Agenda

Date/lieu - Titre
Descriptif
28. - 29. Août 2019
Winterthur, ZHAW

Swiss Public Health Conference 2019

Child and Adolescent Public Health

L’encouragement précoce et la prévention ont des effets positifs. Les conditions cadres favorables à la santé et un comportement sain dès l’enfance influent de manière prépondérante sur la santé et la satisfaction plus tard dans la vie. Il est par ailleurs incontesté que l’accès inégal aux soins de santé préventifs et à la formation en bas âge conduit à des inégalités en matière d’aptitudes, de performances, de santé et de succès à l’âge adulte.

La Conférence Suisse de Santé Publique 2019 va aborder ces interdépendances. Partant de la perspective de parcours de vie, des experts et expertes feront le point sur l’état actuel des développements en Suisse et proposeront des conséquences à tirer. Pourtant, les données nécessaires pour intervenir de manière ciblée font souvent défaut. Les lacunes qui existent en Suisse seront donc également analysées et des études menées actuellement dans d’autres pays européens seront présentées.

Un autre thème de la conférence sera la transformation numérique, qui constitue un défi de taille pour le système de santé. Les effets de la numérisation peuvent être mis à profit d’interventions dans le domaine de la santé publique, mais cela suppose que les personnes concernées disposent des connaissances médiatiques nécessaires. Il faudra adapter les stratégies de la santé aux nouvelles réalités sociétales et privilégier les approches innovatrices.Les résultats de la recherche et les expériences pratiques que nous présenterons lors de la Conférence Suisse de Santé Publique 2019 couvriront ce large éventail de thèmes.

La Conférence Suisse de Santé Publique 2019 souhaite à faire le point sur les lacunes existantes et les potentiels d’optimisation et invite les milieux politiques et les autorités à agir. La conférence aboutira sur l’adoption d’un manifeste commun au sujet de la santé des enfants et adolescents. Car nos enfants devront bénéficier de conditions cadres optimales pour prendre un bon départ dans la vie.

Conférence Suisse de Santé Publique 2019


Contact:
Ursula Zybach, présidente de Santé publique Suisse

Nino Künzli, directeur de la Swiss School of Public Health (SSPH+) et directeur adjoint de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)

Andreas Gerber-Grote, directeur du département Santé, ZHAW Université des sciences appliquées de Zurich, responsable du programme scientifique de la conférence

Mardi, 15. Octobre 2019
Welle7, Berne

Conférence sur l’équité dans le domaine des soins

L’Office fédéral de la santé publique OFSP s’engage à promouvoir l’égalité des chances pour tous dans les soins de santé en Suisse. L’accès à des services de soins et de prévention qui soient de qualité et à prix abordables, y compris pour les groupes de population les plus désavantagés, constitue une priorité politique. Bien que de nombreuses mesures aient été mises en place pour accroître l’équité, il reste beaucoup à faire.

Afin d’aborder cette question de manière large, l’OFSP organise une conférence sur l’équité dans le domaine des soins, avec l’appui et la participation du Programme national de recherche « Système de santé » (PNR 74) et de la Swiss School of Public Health (SSPH+). Cette journée sera consacrée aux activités de recherche et à la manière dont celles-ci contribuent à accroître l’équité des soins en Suisse.

Principaux objectifs de la conférence :
- partager les connaissances méthodologiques et les résultats de la recherche actuelle
- inciter les participants à lancer de nouvelles recherches, fondées sur les expériences qui ont été réalisées aux niveaux international et national
- mettre en contact les acteurs issus de la recherche, de la pratique et de la politique, et faciliter leur collaboration future


Les intervenants et les participants aborderont trois questions centrales durant la journée :
- Quelles sont les questions méthodologiques liées à la mesure et à la documentation de l’équité dans le domaine des soins ?
- Que peut-on apprendre des expériences réalisées aux niveaux international et national ?
- Comment la recherche peut-elle aider à promouvoir des changements dans le fonctionnement du système de santé ?


La conférence s’adresse aux personnes et aux institutions impliquées dans la recherche, la pratique et la politique et qui s’intéressent à ce sujet.

Tarifs :
CHF 180 (prix normal)
CHF 140 (NFP74 / SSPH+ / SH4E membres)
CHF 100 (étudiants)

Inscription :
Délai d’inscription : 30 septembre 2019
Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr d’avoir une place ! Inscription conférence sur l’équité dans le domaine des soins. Vous ne recevrez une confirmation d'inscription définitive qu'après réception de votre paiement.

Organisation et information :
Rebecca Jaks
Section égalité face à la santé
Office fédéral de la santé publique
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Tél. +41 58 48 08990

Plus d'informations
Lundi, 04. Novembre 2019
Salles de conférence de l’OFSP, Campus Liebefeld

Journée One Health 2019

Des denrées alimentaires et des aliments pour animaux sûrs, de l’eau potable, un environnement proche de la nature : telles sont les conditions nécessaires à la santé des êtres humains et des ani-maux. Tant les influences naturelles de l’environnement que les polluants d’origine humaine (p. ex., substances nocives et agents pathogènes présents dans le sol, dans l’eau et dans les denrées alimentaires) peuvent menacer notre santé ainsi que celles des animaux et des plantes. Une démarche commune et interdisciplinaire, telle que celle sous-tendant l’approche One Health, est essentielle pour préserver à long terme la santé humaine et animale ainsi que l’environnement.

Depuis 2017, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) encouragent cette approche, en collaboration avec d’autres or-ganes fédéraux et cantonaux. À cette fin, ils organisent régulièrement des rencontres pour discuter de thèmes généraux avec des représentants de tous les secteurs concernés. Selon les organisateurs et les participants, la journée One Health 2018 a rencontré un vif succès.

À cette occasion, les participants découvriront des exemples concrets de mise en oeuvre en Suisse, ainsi que les opportunités et les problématiques correspondantes. La rencontre vise avant tout à favo-riser l’échange d’expériences ainsi que la mise en réseau à tous les niveaux. Elle est destinée en particulier aux collaborateurs des cantons et des offices fédéraux dont le domaine de compétence inclut des sujets One Health ou qui souhaitent s’informer à la source.

plus d'informations
Mardi, 12. Novembre 2019
Campus de l'OFSP, Berne

3ème Colloque national sur la petite enfance

Date à retenir

Le Réseau Suisse d’accueil extrafamilial, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d’Etat aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de la fondation Promotion Santé Suisse, organise le colloque interdisciplinaire " Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous ".

L'éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont essentiels pour créer un environnement stimulant et fiable pour les enfants dans leurs premières années de vie et contribuer de manière positive à leur développement. Cela a lieu aussi bien dans le cadre familial que dans les offres extrafamiliales. Les enfants issus de familles confrontées à des défis particuliers - tels que des problèmes de santé ou des désavantages économiques et sociaux - bénéficient manifestement le plus des services de qualité dans le domaine de la petite enfance. Toutefois, il est évident que de nombreuses familles touchées ont des difficultés d'accès à la vaste gamme de mesures et de services offerts dans le secteur de la petite enfance. Cela réduit l'égalité des chances pour les enfants affectés.

Quelles stratégies, approches et projets d’EAJE se sont avérés efficaces pour atteindre les familles concernées et améliorer ainsi les chances de départ des enfants de toutes les familles ? Quels sont les obstacles auxquels les familles font face ? Comment les conditions-cadres et les stratégies au niveau communal, cantonal et fédéral doivent-elles être conçues afin de réduire ces obstacles ?

Ces questions seront au centre de cette conférence nationale sur la petite enfance « Grandir en ayant des chances égales : voies vers l’éducation et l’accueil des jeunes enfants pour tous », qui se tiendra à Berne le mardi 12 novembre 2019 de 12h30 à 17h30. Le Réseau Suisse d’accueil extrafamilial, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique, du Secrétariat d’Etat aux migrations, de l’Office fédéral des assurances sociales et de la fondation Promotion Santé Suisse, organise pour la troisième fois cette manifestation de dialogue interdisciplinaire.

Le colloque proposera à nouveau un programme attractif avec des présentations spécialisées, une table ronde et une exposition interactive de posters sur les activités et les projets dans le secteur de la petite enfance.

Réservez dès à présent la date du 12 novembre 2019 de 12h30 - 17h30 sur le Campus de l'OFSP à Berne - de plus amples informations et le programme de l'événement suivront après la pause estivale.

Inscrivez-vous dès à présent
Lundi, 18. Novembre 2019
Welle 7 Workspace, Berne

Symposium migesplus

Communication adaptée aux groupes cibles: pour que le message passe

migesplus, le centre de compétences de la Croix-Rouge suisse pour l’égalité des chances en matière de santé, organise un symposium à l’intention des spécialistes de la promotion de la santé et de la prévention.

Les informations que vous diffusez atteignent-elles les personnes défavorisées? Pour renforcer les compétences de ce groupe cible en matière de santé, il est impératif de lui proposer une communication adaptée et compréhensible. Au cours du symposium migesplus, vous aurez l’occasion d’obtenir des conseils concrets et des exemples de bonnes pratiques.

migesplus se réjouis de vous rencontrer lors de notre symposium – et de vous aider à mieux faire passer votre message.

Réservez d’ores et déjà la date du symposium!
Lundi 18 novembre 2019 de 9h à 14h, «Welle 7 Workspace», Berne

Plus d'informations ici à partir de fin août