19.05.2016 Les priorités de recherche dans le domaine de la politique de la santé pour les années 2017 à 2020

Le plan directeur de recherche «Santé». Le plan directeur de recherche «Santé» définit l’activité de recherche de la Confédération dans le domaine de la santé pour les années 2017–2020 et en fixe les priorités. Un catalogue des thèmes de la recherche de l’administration fédérale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est publié en complément du présent plan directeur. Il décrit les stratégies de recherche des différents domaines d’activité de l’office et aborde des thèmes prioritaires.

Photos Les priorités de recherche dans le domaine de la politique de la santé pour les années 2017 à 2020

TODO CHRISTIAN

Les deux documents sont disponibles sur le site Internet de l’OFSP: www.bag.admin.ch/recherche

La détermination des priorités 2017-2020 cible, d'une part, la continuité des projets de recherche de l'administration fédérale déterminants, notamment dans les domaines des maladies transmissibles et non transmissibles, de la sécurité alimentaire, de la dépendance et de la biomédecine, de même que l'évaluation de la révision de la LAMal dans le domaine du financement hospitalier.

L’attention porte, d’autre part, sur l’acquisition de connaissances dans le cadre de l’application des programmes de recherche «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé» et «soutien et décharge en faveur des proches aidants», en vertu de la décision du Conseil fédéral du 4 mars dernier et des instruments nationaux d’encouragement de la recherche:
• les programmes nationaux de recherche «Système de santé» (PNR 74) et «La résistance aux antimicrobiens» (PNR 72),
• les «études de cohortes» (transplantation, VIH/sida, santé cardiopulmonaire des personnes âgées, etc.) le cas échéant soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) conformément à sa procédure d’évaluation et
• la recherche clinique indépendante, qui est soutenue par le FNS.

Le plan directeur de recherche «Santé» s’adresse aux spécialistes comme à toute personne intéressée. Il vise principalement à présenter les activités et priorités de recherche des différents acteurs, pertinentes pour la politique de la santé.

Le plan directeur de recherche «Santé» est complété par le catalogue des thèmes de la recherche de l'administration fédérale à l'OFSP. Celui-ci est disponible uniquement en allemand.

Links

Contact

Herbert Brunold, Responsable du Service Evaluation et recherche, herbert.brunold@bag.admin.ch

Nach oben