30.06.2017 La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » promeut des offres pour soutenir les personnes aidant un proche en fin de vie

Soins palliatifs. Les proches jouent un rôle primordial dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie. Il est essentiel de les soutenir, car ils accomplissent de lourdes tâches. Via la nouvelle plate-forme « Soins palliatifs », l’OFSP entend faire connaître et promouvoir les offres de soutien destinées aux proches aidants.

Photos La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » promeut des offres pour soutenir les personnes aidant un proche en fin de vie

TODO CHRISTIAN

Bild/Copyright: iStock

La majorité des personnes vivant en Suisse souhaitent mourir à la maison. Dans la majorité des cas, ce voeu ne peut être exaucé que si les proches des personnes gravement malades et en fin de orientavie acceptent de s’en occuper jusqu’à leurs derniers instants. Ils doivent alors assumer eux-mêmes une grande partie des tâches d’assistance et d’accompagnement ainsi que coordonner et organiser les soins à domicile tout en se préparant à perdre un être cher. Accompagner une personne en fin de vie constitue un défi de taille. Souvent, les proches aidants s’investissent tant qu’ils mettent en péril leur santé physique et mentale.

Les proches aidants ont besoin de soutien

Dans les soins palliatifs, il est très important de soutenir les proches aidants. Selon les « Directives nationales concernant les soins palliatifs » établies par la Confédération et les cantons, ces proches sont impliqués pendant toute la durée du traitement et du soutien au malade en tant que « partenaires ». Ils ont besoin d’être conseillés, de recevoir des consignes (p.ex., concernant les questions médicales et les soins) et d’être soutenus (p.ex., reconnaissance). Cela les rassure et les réconforte. Il faut qu’ils puissent s'entretenir régulièrement avec l’équipe interprofessionnelle qui s’occupe du malade. Les échanges doivent porter tant sur les aspects psychosociaux et spirituels ou religieux que sur le financement du traitement et du soutien. Il est important d’identifier à temps les limites des proches face aux contraintes, de les respecter et de les comprendre afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible les mesures qui les soutiendront et les déchargeront.

Plate-forme « Soins palliatifs »

La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » instituée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), vise différents objectifs : entourer au mieux les personnes gravement malades ou en fin de vie, renforcer leur autodétermination et leur fournir la meilleure qualité de vie possible, mais aussi consolider le soutien apporté aux proches. La plate-forme « Soins palliatifs » intensifie le réseautage et les échanges entre les différents acteurs concernés via des rencontres annuelles et un site Internet. Ce dernier présente des exemples de mise en oeuvre dans différents cantons et régions, p. ex., dans la façon d’impliquer les proches et de les soutenir. Les acteurs pourront ainsi mieux coordonner leurs activités, se faire connaître et mettre à profit les synergies existantes. La plate-forme du DFI contribue à combler les lacunes du système. Grâce à elle, la population pourra bénéficier d’offres palliatives de qualité et qui répondent aux besoins de tout un chacun.

Links

Contact

Lea von Wartburg, section Politique nationale de la santé, lea.vonwartburg@bag.admin.ch

Nach oben