30.06.2017 The new Palliative Care platform supports the relatives of people who are severely or terminally ill

Palliative Care. Relatives play an important role in the care and support of patients who are severely ill or dying. It is therefore vital that they are supported in this challenging responsibility. With its new Palliative Care platform, the Federal Office of Public Health (FOPH) publicises and supports services that assist relatives in this situation.

Pictures The new Palliative Care platform supports the relatives of people who are severely or terminally ill

TODO CHRISTIAN

Bild/Copyright: iStock

Most people in Switzerland would prefer to die at home. However, this is usually only possible if the relatives of severely or terminally ill patients are willing to help. They take over a large part of the care and support, coordinate and organise home care – and also have to cope with the approaching loss of a loved one. Accompanying someone through the last phase of life is therefore a considerable challenge. These caregiving relatives often reach the limits of their psychological and physical capacity.

Caregiving relatives need support

Support of the relatives is a very important aspect of palliative care. According to the "National Palliative Care Guidelines" of the Swiss federal government and the cantons, the relatives are involved in a partnership for the whole duration of care and treatment. Caregiving relatives need advice and guidance (e.g. with medical and nursing issues) as well as support (e.g. recognition). This helps them to feel secure and confident. Regular discussions with the interprofessional treatment team are helpful. In addition to psychosocial and spiritual or religious aspects, the funding of care and treatment also needs to be discussed. The limits of the relatives' capacity must be recognised, respected and understood at an early stage. Measures for support and relief must be provided in good time.

Palliative Care Platform

In order to expedite the support of palliative care, the Federal Department of Home Affairs (FDHA) has developed a new Palliative Care platform. The aim is to ensure that severely and terminally ill patients are well cared for, to support their autonomy and to improve their quality of life. This also involves the support of caregiving relatives. The Palliative Care platform supports networking and exchange of information between stakeholders with annual meetings and a web platform. Examples of implementation in the cantons and regions – for example by enhancing the support and involvement of relatives – are identified and published on the website. In this way, the platform can contribute to the coordination and promotion of stakeholders' activities in palliative care, and can also facilitate the exploitation of synergies. The FDHA sees the Palliative Care platform as a viable means of closing gaps in healthcare and working towards availability of high-quality palliative care services to all patients according to their needs.

Links

Contact

Lea von Wartburg, National Health Policy Section, lea.vonwartburg@bag.admin.ch

Nach oben

30.06.2017 La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » promeut des offres pour soutenir les personnes aidant un proche en fin de vie

Soins palliatifs. Les proches jouent un rôle primordial dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie. Il est essentiel de les soutenir, car ils accomplissent de lourdes tâches. Via la nouvelle plate-forme « Soins palliatifs », l’OFSP entend faire connaître et promouvoir les offres de soutien destinées aux proches aidants.

Photos La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » promeut des offres pour soutenir les personnes aidant un proche en fin de vie

TODO CHRISTIAN

Bild/Copyright: iStock

La majorité des personnes vivant en Suisse souhaitent mourir à la maison. Dans la majorité des cas, ce voeu ne peut être exaucé que si les proches des personnes gravement malades et en fin de orientavie acceptent de s’en occuper jusqu’à leurs derniers instants. Ils doivent alors assumer eux-mêmes une grande partie des tâches d’assistance et d’accompagnement ainsi que coordonner et organiser les soins à domicile tout en se préparant à perdre un être cher. Accompagner une personne en fin de vie constitue un défi de taille. Souvent, les proches aidants s’investissent tant qu’ils mettent en péril leur santé physique et mentale.

Les proches aidants ont besoin de soutien

Dans les soins palliatifs, il est très important de soutenir les proches aidants. Selon les « Directives nationales concernant les soins palliatifs » établies par la Confédération et les cantons, ces proches sont impliqués pendant toute la durée du traitement et du soutien au malade en tant que « partenaires ». Ils ont besoin d’être conseillés, de recevoir des consignes (p.ex., concernant les questions médicales et les soins) et d’être soutenus (p.ex., reconnaissance). Cela les rassure et les réconforte. Il faut qu’ils puissent s'entretenir régulièrement avec l’équipe interprofessionnelle qui s’occupe du malade. Les échanges doivent porter tant sur les aspects psychosociaux et spirituels ou religieux que sur le financement du traitement et du soutien. Il est important d’identifier à temps les limites des proches face aux contraintes, de les respecter et de les comprendre afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible les mesures qui les soutiendront et les déchargeront.

Plate-forme « Soins palliatifs »

La nouvelle plate-forme « Soins palliatifs » instituée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), vise différents objectifs : entourer au mieux les personnes gravement malades ou en fin de vie, renforcer leur autodétermination et leur fournir la meilleure qualité de vie possible, mais aussi consolider le soutien apporté aux proches. La plate-forme « Soins palliatifs » intensifie le réseautage et les échanges entre les différents acteurs concernés via des rencontres annuelles et un site Internet. Ce dernier présente des exemples de mise en oeuvre dans différents cantons et régions, p. ex., dans la façon d’impliquer les proches et de les soutenir. Les acteurs pourront ainsi mieux coordonner leurs activités, se faire connaître et mettre à profit les synergies existantes. La plate-forme du DFI contribue à combler les lacunes du système. Grâce à elle, la population pourra bénéficier d’offres palliatives de qualité et qui répondent aux besoins de tout un chacun.

Links

Contact

Lea von Wartburg, section Politique nationale de la santé, lea.vonwartburg@bag.admin.ch

Nach oben