08.09.2015 "Strengthening health skills cannot be the task of public health policy alone."

Six questions for Stefan Spycher. Health skills are a key factor in the physical and mental wellbeing of the individual; they reduce pressure on the health system and consequently on society as a whole. But how can health policy help to establish and develop these skills in all people, and what is the state doing specifically to improve equality of opportunity? Stefan Spycher, Head of the Health Policy Directorate and Vice Director of the Federal Office of Public Health (FOPH) provides some answers.

Pictures "Strengthening health skills cannot be the task of public health policy alone."

TODO CHRISTIAN

How do you define the concept of health skills?

At the FOPH, we understand health skills as empowering every individual to take decisions within their environment that have a positive effect on their own health and on the health of the people around them, such as their children.  

How can health skills be developed and whose task is it to nurture them?

Health skills are learned at school, in the family, through interacting with healthcare professionals and in the workplace. The media can also play a role in promoting health skills. The first important factor in developing them is the initiative of each and every individual and his or her ability to learn. But the state can also play a part in promoting people's skills and their options for adopting health-promoting behaviours through health policy measures such as information campaigns.  

Where do the limits of public health policy lie?

Strengthening health skills cannot be the task of public health policy alone. The contribution of education, both at school and later in adult life, is of at least equal importance. In addition, we are observing a growing trend among employers to focus on the health skills of their employees. The main contribution of health policy is probably in areas involving everyday health behaviours and the way the health system is used. We need to keep an eye on the complexity of the system and reduce it where necessary.  

Are health skills more an individual matter or something that concerns society as a whole?

Responsibility for personal health, and thus for health skills-driven behaviour, is first and foremost the task of the individual. Society – whether in the form of public- or private-sector stakeholders – should in turn ensure that conditions for the development of health skills are as conducive as possible.  

Where do you see opportunities for health policy to promote health skills, and what are the challenges facing the FOPH as it seeks to promote these skills?

I see good opportunities in the fact that the concept of health skills provides a useful starting point for making individuals in problem situations stronger and improving their options for achieving good health. Poor people, for example, are still dying at a younger age than the better-off in Switzerland. And they also have more serious health problems during their shorter lives. Furthermore, if the population as a whole has better health skills, this can keep costs in the health system down because people with health-promoting skills live healthier lives and, if they do fall ill, are in a better position to know what assistance they need to provide rapid relief. As I said before, there are a lot of areas in life and many stakeholders that play a role in developing health skills. This wide range of factors presents a certain challenge in attempts to deal with the subject on a political level.  

Which short-, medium- and long-term measures are planned as part of Health 2020 to promote health skills?

The FOPH is already running prevention campaigns on a number of topics such as alcohol, smoking and transmissible diseases that are aimed at the population as a whole. We are also making an effort to prepare healthcare professionals to deal more effectively with the special needs of parts of the migrant population – for example with a telephone interpreting service and an internet-based training course. The new federal legislation on electronic patient files that is currently being debated in Parliament is intended, among other things, to improve the individual's access to his or her own health information, and one of the things that this will do is promote health skills. And, finally, we want to carry out a broad-based survey to gain an overview of the level of health skills in the Swiss population. During 2016, the FOPH will use the results of this survey to decide which further measures will be implemented.  

Nach oben

08.09.2015 «Le renforcement des compétences sanitaires ne peut pas reposer uniquement sur la politique de santé.»

Six questions à Stefan Spycher. Les compétences sanitaires sont un facteur clé pour le bien-être physique et mental de chacun et viennent soulager le système de santé et par là même toute la société. Néanmoins, comment la politique de santé peut-elle contribuer à ce que chacun puisse avoir et développer ces compétences et que fait l’Etat concrètement pour améliorer l’égalité des chances? Stefan Spycher, responsable de l’unité de direction Politique de la santé et vice-directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), nous répond.

Stefan Spycher.

Photos «Le renforcement des compétences sanitaires ne peut pas reposer uniquement sur la politique de santé.»

TODO CHRISTIAN

Stefan Spycher.

Comment définiriez-vous le concept de compétences sanitaires?

A l’OFSP, nous entendons par là la capacité de chacun à prendre des décisions dans sa vie qui ont une influence positive sur sa propre santé et sur celle de son entourage (p. ex. ses enfants).  

Comment développer les compétences sanitaires et qui doit intervenir à cet égard?

Les compétences sanitaires se développent à l’école, au sein de la famille, en échangeant avec les professionnels de santé et sur le lieu de travail. De même, les médias peuvent contribuer à les renforcer. Ce qui est nécessaire, c’est l’initiative et la capacité d’apprentissage de tout un chacun. L’Etat peut également avoir un rôle dans le cadre de mesures de politique sanitaire, comme les campagnes d’information, pour favoriser les aptitudes et possibilités des gens à agir en faisant preuve de compétences sanitaires.  

Quelles sont les limites de la politique de santé?

Le renforcement des compétences sanitaires ne peut pas reposer uniquement sur la politique de santé. L’éducation, tant à l’école que plus tard dans la vie adulte, joue un rôle au moins aussi important. On observe également que les employeurs se consacrent de plus en plus aux compétences sanitaires de leurs employés. C’est probablement avant tout le comportement sanitaire au quotidien et l’utilisation du système de santé qui relèvent de la politique de santé. A cet égard, nous devons tenir compte de la complexité du système et le simplifier s’il y a lieu.  

Où situer les compétences sanitaires entre la sphère individuelle et la sphère publique de la société dans son ensemble?

Chaque individu est en priorité responsable de sa propre santé et donc d’adopter un comportement correspondant à des compétences sanitaires. La société – qu’il s’agisse d’acteurs publics ou privés – doit quant à elle veiller à ce que les conditions pour le développement de compétences sanitaires soient les plus favorables possible.  

S’agissant de la politique de santé, quelles sont selon vous les opportunités pour favoriser les compétences sanitaires et quels sont les défis que rencontre l’OFSP en la matière?

Selon moi, les opportunités résident dans le fait que le concept de compétences sanitaires est un bon point de départ pour aider les personnes en difficulté et améliorer leurs possibilités en termes de santé. Ainsi, en Suisse, les plus pauvres continuent de vivre moins longtemps que les populations aisées. En outre, ils souffrent également de problèmes de santé plus importants. Si la population possède globalement de meilleures compétences sanitaires, cela peut également endiguer les dépenses de santé, car avec des compétences sanitaires, les gens vivent en meilleure santé et savent mieux quelles prestations peuvent les aider rapidement en cas de maladie. Comme je l’ai mentionné, de nombreux secteurs et acteurs jouent un rôle dans le développement des compétences de santé. Or, cette variété représente un certain défi pour le traitement politique de cette thématique.  

Quelles sont les mesures à court, moyen et long termes qui sont prévues dans la stratégie Santé2020 pour encourager les compétences sanitaires?

Actuellement, l’OFSP mène déjà des campagnes de prévention destinées à la population globale sur divers thèmes, tels que l’alcool, le tabac ou les maladies transmissibles. Par ailleurs, nous nous efforçons de mieux préparer les professionnels de santé aux besoins particuliers de certaines populations migrantes – par exemple grâce à un service téléphonique d’interprètes ou une formation dispensée en ligne. La nouvelle législation fédérale sur le dossier électronique du patient qui est actuellement débattue au Parlement doit notamment créer un cadre pour une meilleure disponibilité des informations personnelles de santé et favoriser ainsi également les compétences sanitaires. Enfin, nous souhaitons obtenir une vue d’ensemble des compétences sanitaires de la population suisse grâce à une enquête de grande envergure. Courant 2016, l’OFSP se basera sur les résultats de cette enquête pour décider des prochaines mesures à instaurer.  

Nach oben