18.12.2017 Parler de la démence

Recommandation de lecture. Un diagnostic de démence déclenche de nombreuses craintes chez les personnes concernées. Une franche discussion après le diagnostic permet de ne pas les laisser seules face à leur situation et de les aider à surmonter leurs inquiétudes. Un soutien spirituel peut également favoriser leur qualité de vie et donner un sens à leur existence. Le livre « Reden über Demenz » (Parler de la démence) a été tout entier consacré aux personnes atteintes de démence et à leurs proches. De quel accompagnement les personnes concernées ont-elles besoin en termes de communication ? Comment peut-elle améliorer leur qualité de vie ?

Photos Parler de la démence

TODO CHRISTIAN

La communication, quant à elle, ne se résume pas à la parole : face à un cas de démence, l’empathie et le langage non verbal acquièrent une importance grandissante. Ce dernier pose des exigences particulières au personnel soignant. En effet, la communication est omniprésente et donne forme au quotidien.

Le livre « Reden über Demenz » a été tout entier consacré aux personnes atteintes de démence et à leurs proches. De quel accompagnement les personnes concernées ont-elles besoin en termes de communication ? Comment peut-elle améliorer leur qualité de vie ? Telles sont les questions que cet ouvrage aborde sous différentes perspectives. L’analyse s’appuie sur des exemples parlants, décrits de manière très claire et tirés du quotidien de personnes atteintes, de leurs proches ou du personnel qui les soigne. Destiné tant aux personnes concernées et aux professionnels qu’au grand public, cet excellent instrument de sensibilisation amènera le lecteur à prendre conscience de la situation des personnes touchées et de leur entourage tout en l’encourageant à entretenir avec elles des relations respectueuses.

Ce livre est une recommandation de Verena Hanselmann, responsable adjointe de la section Politique nationale de la santé,

Titre: «Reden über Demenz»
Auteurs: Elena Ibello et Anne Rüffer (éds.)
Editions: Rüffer & Rub Sachbuchverlag GmbH, Zurich
Publié en: 2017
Pages: 168 pages
Prix indicatif: 19.80 francs

Sur la même thématique, le livre suivant est également recommandé, car il a proposé une plate-forme aux personnes désireuses de témoigner de « leur » cas de démence : Bopp-Kistler, Irene (éd.) 2016 : Demenz. Fakten, Geschichten und Perspektiven. Rüffer & Rub Verlag, Zurich.

Nach oben