30.06.2017 « On reste », un documentaire de la CRS et autres informations pour le grand public et les professionnels

​Informations pour le grand public et les professionnels. Comment se portent les migrants qui sont venus s’installer en Suisse il y a des années et qui ont décidé d’y rester ? Eux qui ont fondé leur famille ici et qui vieillissent peu à peu ? Ils souhaitent passer leurs vieux jours ici, pour rester près de leurs proches ou parce qu’ils sont malades. En 19 minutes, le documentaire « On reste » décrit tout en émotion la vie, les soucis de santé, les préoccupations et les besoins de trois couples et d’un homme de 91 ans qui, après une vie professionnelle bien remplie en Suisse, ont désormais besoin d’une aide médicale. Découvrez ce documentaire ainsi que les offres d’information à la disposition des migrants, du grand public et des professionnels.

Photos « On reste », un documentaire de la CRS et autres informations pour le grand public et les professionnels

TODO CHRISTIAN

Portrait du film «On reste» (M. Calandra)

Portriat du film «On reste» (Mme. et M. Gjiodaj)

Photos « On reste », un documentaire de la CRS et autres informations pour le grand public et les professionnels

TODO CHRISTIAN

Portriat du film «On reste» (Mme. et M. Gjiodaj)

Portrait du film «On reste» (Mme. et M. Lamelas)

Photos « On reste », un documentaire de la CRS et autres informations pour le grand public et les professionnels

TODO CHRISTIAN

Portrait du film «On reste» (Mme. et M. Lamelas)

Portrait du film «On reste» (Mme. et M. Poons)

Photos « On reste », un documentaire de la CRS et autres informations pour le grand public et les professionnels

TODO CHRISTIAN

Portrait du film «On reste» (Mme. et M. Poons)

Nous avons fait appel à de la maind’oeuvre, ce sont des hommes qui sont venus. C’est ce qu’écrivait déjà Max Frisch en 1965, dans sa préface au livre d’Alex J. Seilers Siamo italiani – Die Italiener. Gespräche mit italienischen Arbeitern in der Schweiz, paru un an après la sortie du film éponyme. Le documentaire « On reste » , diffusé début 2017 par la Croix- Rouge suisse, dépeint une réalité qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de cette déclaration : que se passe-t-il lorsque « ces hommes » s’installent en Suisse, qu’ils s’y plaisent, qu’ils y fondent une famille, qu’ils vieillissent et deviennent plus fragiles ? Notre système de santé est-il adapté aux besoins des migrants ? Où s’adresser pour obtenir rapidement et facilement de l’aide lorsque son conjoint ou ses parents tombent malades ?

Les hommes sont restés

Jusque dans les années 1990, les spécialistes pensaient que les migrants, une fois atteint un certain âge, retourneraient dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, on constate que la réalité est tout autre. En Suisse, la population résidante âgée présente une diversité socioculturelle toujours plus grande. Fin 2015, la population résidante étrangère comptait près de 500 000 personnes de plus de 50 ans. Parallèlement, on voit augmenter le nombre de migrants âgés qui, du fait de leur situation sanitaire et matérielle, souvent mauvaise, sont tributaires de mesures de promotion de la santé et d’un accès aux soins adaptés à leurs besoins. Cette évolution, à laquelle beaucoup d’institutions sont encore trop peu préparées, constitue un défi pour le système de santé suisse.

Un portrait émouvant de migrants âgés

« On reste » dresse les portraits de trois couples d’un certain âge et d’un homme de 91 ans qui, au cours de leur vie, ont quitté l’Italie, l’Espagne, le Kosovo, la Chine ou encore le Japon pour venir s’établir en Suisse. Ces personnes y ont travaillé comme ouvrier d’usine, aide-ménagère, boucher, serveur ou vendeuse. C’est ici qu’elles ont fondé leur famille. Et c’est également ici qu’elles souhaitent passer leurs vieux jours.

M. Gjidodaj recourt à un service d’aide et de soins à domicile. Les Lamelas réfléchissent activement aux enjeux du vieillissement. M. Calandra réside dans le secteur « méditerranéen » d’un EMS. Gravement malade, M. Poon est pris en charge dans une structure spécialisée.

Le documentaire se penche sur le quotidien et la vie de personnes âgées issues de la migration. À partir de données factuelles claires, il illustre leurs besoins en termes d’information, de soutien ou d’intégration, tout en présentant les moyens déployés par les structures de santé, les institutions pour seniors et les prestataires de formation pour y répondre.

Où trouver les informations

Les offres d’information sur les questions de santé en Suisse ne manquent pas : brochures, fiches, documentaires, films pédagogiques, matériel didactique et autres supports de travail et d’information. Les professionnels (personnel soignant) et le grand public (proches ou personnes concernées) trouveront conseils et soutien sur les sites Internet recommandés ci-après, dont certains sont conçus pour les migrants.

Informations pour les proches, le grand public et les professionnels

Population migrante

Afin que les personnes allophones qui vivent en Suisse, et qui sont souvent particulièrement vulnérables, puissent également avoir accès aux informations en matière de santé, l’OFSP soutient la plate-forme Internet migesplus.ch. Ce projet a été conçu par la CRS avec la participation de nombreuses organisations partenaires ; tous les guides en matière de santé conçus pour la Suisse et traduits dans plus de 25 langues sont notamment disponibles sur la plateforme. www.migesplus.ch

Proches aidants et amis

Proches de fumeurs

Proches ayant des problèmes d’addiction

Proches de personnes ayant des troubles psychiques

Toute une série de liens utiles figurent sur le site internet de l’association Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie (NAP) (en allemand uniquement) : www.angehoerige.ch ¶

Démencewww.alz.ch

Don d’organeswww.vivre-partager.ch

Vaccination

Soins palliatifswww.plateforme-soinspalliatifs.ch

Suicide

  • Pour la prévention du suicide des jeunes : www.stopsuicide.ch Association « Trauernetz » : www.trauernetz.ch (en allemand uniquement)

Contact

Agathe Blaser, section Égalité face à la santé, agathe.blaser@bag.admin.ch

Nach oben