18.02.2016 S’adresser aux migrantes et aux migrants dans leur langue maternelle

Migesmedia. La nouvelle plate-forme exploitée par la Croix-Rouge suisse dans le cadre du Programme national Migration et santé vise à simplifier la coordination entre les fournisseurs d’informations sur la santé et les journalistes de la population migrante.

Photos S’adresser aux migrantes et aux migrants dans leur langue maternelle

TODO CHRISTIAN

Jusqu’à un passé récent, il était impossible d’avoir un bon aperçu du segment médiatique mis en place, dans leurs langues maternelles, par des journalistes issus de la migration en Suisse. Aujourd’hui, une plate-forme Internet commune regroupe les nombreuses petites revues, les portails Internet, émetteurs de radio et de TV qui jettent une sorte de passerelle entre l’ancienne et la nouvelle patrie et sont maintenus en vie avec beaucoup d’engagement, et souvent à titre bénévole.

Cette plate-forme, migesmedia.ch, se compose principalement de trois rubriques. La première contient les principales données sur les médias de langues étrangères en Suisse, et offre des liens vers les interlocuteurs et sites Internet. La deuxième est dédiée aux prestations de services du centre de compétence de la CRS, migeplus, qui met à disposition depuis des années déjà des tuyaux et des outils pour produire et distribuer des informations de santé spécifiquement destinées aux migrants. Dans la troisième, des organisations de santé sont invitées à se présenter brièvement aux journalistes de langue étrangère afin d’étendre, grâce à leur aide, l’amplitude de communication à l’ensemble de la population.

L’objectif est ambitieux: migesmedia.ch doit devenir le point de lancement idéal pour des coopérations médiatiques et des campagnes de prévention multilingues et rendre des messages de santé importants accessibles à des groupes cibles difficilement joignables. Car nous savons qu’il y en a un certain nombre, et que certains sont particulièrement vulnérables en termes de santé. 

Links

Contact

Agathe Blaser, Programme national Migration et santé, agathe.blaser@bag.admin.ch  

Nach oben