01.07.2010 Nouveaux ouvrages didactiques sur la santé destinés à la population migrante

Deux nouveaux manuels d’allemand, ciblant chacun un niveau linguistique différent, sont parus dans le cadre du Programme national Migration et santé. Une version française de l’un deux sera publiée prochainement. Ces ouvrages doivent permettre aux personnes migrantes vivant en Suisse de se familiariser avec des questions de santé, de mieux prendre leurs responsabilités et d’améliorer leur interaction avec le personnel de santé.

Photos Nouveaux ouvrages didactiques sur la santé destinés à la population migrante

TODO CHRISTIAN

«Gesund leben»
Le manuel «Gesund leben» contient le vocabulaire allemand nécessaire aux situations récurrentes dans le monde de la santé. Il permet notamment à des personnes allophones de se familiariser avec le système de santé suisse, de mieux communiquer lors d’une visite chez le médecin ou de comprendre les messages de prévention et les informations de la caisse-maladie.
Il peut être utilisé dans des cours d’allemand de niveau A2 ou par des personnes habituées à se servir d’un tel outil.

Christine Zumstein Regolo,
Osman Besic
Deutsch-Lernbuch ab Stufe A2
1re édition 2009
100 pages, brochure A4,
CHF 18.–
ISBN 978-3-03905-410-7

«Unterrichtsmappe Gesundheit»
Le dossier didactique sur la santé «Unterrichtsmappe Gesundheit» édité par l’Office fédéral de la santé publique contient 21 modules bien structurés et offrant une utilisation souple et personnalisée sur cinq questions de santé. Il contient également des indications pour préparer un cours ainsi qu’un grand nombre de fiches de travail, de transparents de présentation et d’autres outils d’enseignement.
Rédigé dans un allemand facile à comprendre, ce dossier convient particulièrement aux personnes suivant un cours d’allemand ou d’intégration ou dont le niveau de formation est modeste. Le dossier didactique sera disponible en français fin 2010.
Téléchargement gratuit: tous les documents concernant le dossier didactique «Unterrichtsmappe Gesundheit» peuvent être téléchargés sous www.miges.admin.ch.

Autres informations et commandes sous www.miges.admin.ch ou www.migesplus.ch

Contact

Martin Wälchli, Programme national Migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch

Nach oben