01.11.2013 Une nouvelle adresse pour la Documentation Sida

La Documentation Sida est la documentation la plus complète qui soit sur l’histoire du sida en Suisse. Elle se trouve désormais à l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Berne, où les scientifiques et le public peuvent y accéder gratuitement. Ce transfert a été rendu possible grâce à une donation de l’Office fédéral de la santé publique.

Photos Une nouvelle adresse pour la Documentation Sida

TODO CHRISTIAN

La Documentation Sida a été constituée à partir de la collection de Sida Info Doc, centre de documentation fondé en 1988 et subventionné par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui permettait à la population d’accéder facilement à des informations sur le sida. Après sa dissolution en 2003, l’OFSP lança un projet de sauvegarde afin de conserver les documents amassés, de les compléter et de les rendre accessibles. Le transfert du fonds mis à jour à l’Institut d’histoire de la médecine de Berne au printemps 2013 en garantit l’archivage à long terme et permet de l’étudier et de l’utiliser. Alors qu’il se consacrait jusqu’à présent principalement à la médecine des XVIIIe et XIXe siècles, à la vie du savant Albrecht von Haller et à l’histoire de la pharmacie, l’institut étend ainsi ses activités de recherche et d’archivage au XXe siècle.

Documentation complète
Le fonds historique documente l’histoire du sida en Suisse dans les années 1980 et 1990, une période déterminante. Il porte également sur des thèmes connexes tels que l’homosexualité, la toxicomanie, la prostitution ou la politique de santé. Pour effectuer une recherche dans le fonds, il suffit de se connecter au catalogue en ligne des
bibliothèques «IDS Basel Bern». Outre des monographies, des recueils, de la littérature grise, des revues et des coupures de presse, la Documentation Sida est composée de matériel de prévention, d’affiches et de supports audiovisuels. Les quelque 1000 vidéos numérisées peuvent être visionnées sur un ordinateur en salle de lecture. Au total, la
Documentation Sida comprend plus de 13 000 documents qui couvrent plus d’une centaine de mètres linéaires.

Importance historique
Unique de par son volume et sa qualité, la Documentation Sida témoigne de la réaction de notre société à la menace découlant d’une nouvelle maladie. Cette réaction est d’un intérêt historique puisque dans la lutte contre le sida, il a fallu aux acteurs de la prévention aborder des sujets tabous tels que l’homosexualité, la promiscuité, la prostitution et la consommation de drogues. En outre, les autorités sanitaires ont reconnu que les personnes concernées et les groupes à risque devaient être impliqués pour garantir le succès du travail de prévention. La réaction des autorités face au sida constitue ainsi un exemple à suivre pour une nouvelle stratégie de santé publique qui, au lieu de marginaliser d’office les personnes concernées, s’appuie sur la capacité d’apprentissage des individus et des groupes cibles.

Links

Contact

Pr Hubert Steinke, directeur de l’Institut d’histoire de la médecine, hubert.steinke@img.unibe.ch

Nach oben