06.09.2018 Prévention des accidents avec des produits chimiques chez les enfants

Nouvelle parution. Les enfants sont les premières victimes des accidents ménagers liées aux produits chimiques. Pour en diminuer les cas, l’OFSP a entrepris plusieurs projets ayant pour objectifs la sensibilisation et la prévention des accidents et des empoisonnements avec des produits chimiques chez les enfants. Un livre illustré pour enfants de 4 à 8 ans vient tout juste de paraître.

Photos Prévention des accidents avec des produits chimiques chez les enfants

TODO CHRISTIAN

En Suisse, la moitié des accidents avec des produits chimiques concerne les enfants. Cependant, leurs conséquences sur la santé sont rarement connues. C’est pourquoi l’OFSP a initialisé une étude, avec la collaboration du réseau hospitalier de la Suisse italienne EOC (Ente Ospedaliero Cantonale) qui vise à chiffrer et définir l’historique clinique des cas d’accidents et d’empoisonnements avec des produits chimiques chez les enfants. Les résultats paraîtront début 2019. La prévention des empoisonnements chez les enfants est un sujet qui tient à coeur à l’OFSP. Chaque accident est un cas de trop. L’OFSP a donc développé plusieurs supports de communication afin de promouvoir la prévention des accidents avec les produits chimiques.

Matériel pédagogique 

Des leçons pour le cycle élémentaire ont été conçues avec la collaboration de la Haute école pédagogique de Berne (PHBern) pour familiariser les élèves à la thématique des produits chimiques et de leur utilisation sûre dans la vie courante. Elles comprennent des histoires courtes avec illustrations, des petites expériences, des fiches à colorier pour amener les enfants à reconnaître les produits chimiques et les symboles de danger. Ce matériel didactique est accompagné d’un jeu de dés « La maison des toxiques » qui contribue à informer petits et grands sur l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques et à prévenir des intoxications. Tout le matériel est disponible gratuitement sur le site de la campagne d’information sur l’introduction des nouveaux symboles de danger selon le Système Général Harmonisé (SGH) (www.infochim.ch).

Livre illustré pour enfants

L’OFSP a également soutenu la réalisation d’un livre illustré. « Bas les pattes, danger. » est un livre destiné aux enfants de 4 à 8 ans ainsi qu’à leur entourage. L’histoire met en scène Arthur et Chloé qui, sur le chemin entre l’école et la maison, font toutes sortes de découvertes et sont confrontés à des situations inattendues. Cette aventure invite les enfants à se demander où est réellement le danger et les initie à tenir compte des mises en garde importantes comme, par exemple, les symboles de danger qu’on retrouve sur les produits ménager. Cette histoire pleine de rebondissements de Lorenz Pauli illustrée par Claudia de Weck permet d’aborder ces thématiques avec les enfants de manière adaptée.
Le livre est disponible dans les librairies en français (Éditions Rossolis), en allemand (Atlantis Verlag) et en italien (Edizioni Casagrande).

Contact

Section Contrôle du marché et conseils
marktkontrolle@bag.admin.ch

Alessandro Ceschi, FEAPCCT, Directeur médical et scientifique, Istituto di Scienze Farmacologiche della Svizzera Italiana (ISFSI),
Alessandro.Ceschi@eoc.ch

Giacomo Simonetti, Médecin-chef, Directeur médical et scientifique, Istituto Pediatrico della Svizzera Italiana (IPSI),
Giacomo.Simonetti@eoc.ch

Nach oben