01.07.2013 Donner de l’élan au plaisir d’apprendre

«l’école bouge». Dans les écoles qui intègrent l’activité physique à l’enseignement hors cours de sport, les élèves et les enseignants sont plus réceptifs et prennent davantage plaisir au quotidien scolaire. Le programme «l’école bouge» de l’Office fédéral du sport offre des idées et des outils pratiques pour favoriser l’activité physique dans la salle de classe.

Photos Donner de l’élan au plaisir d’apprendre

TODO CHRISTIAN

pas au cours de sport. Intégrée directement dans le cours comme principe didactique, elle favorise la concentration et la motivation des élèves. L’apprentissage en mouvement fait appel à tous les sens. Le mouvement améliore l’irrigation du cerveau et l’interconnexion des neurones, ce qui augmente les performances intellectuelles. Une quantité suffisante d’activité physique a en outre un effet positif et durable sur le développement physique et psychique des enfants et des adolescents. Par ailleurs, une promotion variée et intensive de l’activité physique et du sport améliore la coordination et apporte une contribution importante à la prévention des accidents, même en dehors de l’école.

20 minutes par jour
«l’école bouge» est un programme de l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour favoriser l’apprentissage en mouvement. Il offre aux enseignants des idées gratuites sous la forme de jeux de cartes et de matériels prévus à cet effet. En contrepartie, les enseignants s’engagent à faire 20 minutes d’activité physique par jour dans leur classe, en plus du cours de sport obligatoire. L’offre modulaire du programme est étoffée en permanence. Elle va de la pause active au jeu de groupe en passant par la pause détente. Le nouveau module «Bouger pour assimiler» est disponible depuis mai. Il contient des idées pour assimiler des contenus d’apprentissage concrets, tout en bougeant. Il s’adresse au jardin d’enfants et au primaire, et peut être commandé sur www.ecolebouge.ch.

Contact

Evelyne Dürr, responsable du programme «l’école bouge», info@ecolebouge.ch

Nach oben