06.11.2019 En première ligne

Impliquer les intéressés pour améliorer les soins. Les mesures découlant de la politique de santé devraient toujours être élaborées en veillant à ce qu’elles soient adaptées au besoin général, mais aussi aux besoins particuliers des personnes concernées. C’est pourquoi l’OFSP s’efforce d’impliquer les personnes concernées dès le début du développement de stratégies et de plans d’action.

Photos En première ligne

TODO CHRISTIAN

Cette édition de spectra est axée sur l’implication des patients, des assurés et des résidents. En Suisse, diverses possibilités sont offertes à la population pour contribuer à l’amélioration des soins de santé. En tant que patiente, je peux p. x. participer directement et activement à la prise de décisions pour mon traitement. Je peux aussi me faire représenter dans les processus de la politique de santé par des associations de patients ou des ligues de santé ou exprimer mes préférences en qualité de citoyenne électrice.

Mais je ne peux prendre activement part aux décisions thérapeutiques que si je suis informée de ma maladie. Le dossier électronique du patient (DEP), qui sera introduit à partir du printemps 2020 dans toute la Suisse, offrira aux patients de nouvelles possibilités en ce sens. Le DEP permettra non seulement aux spécialistes d’avoir accès aux informations relatives à ma santé au bon moment et au bon endroit, mais me permettra aussi pour la première fois de les consulter personnellement.

Je ne suis pas la seule concernée par une maladie ou les suites d’un accident. Mes proches le sont aussi. Qu’ils m’offrent un soutien moral ou m’aident pour mon ménage ou mes soins, leur rôle peut être décisif dans mon processus de guérison. Pour que ce soutien ne devienne pas un poids trop lourd à porter, les proches sont placés au centre des projets de recherche du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ».

Les patients et leurs proches devraient toujours être au cœur de tous les efforts que nous déployons en tant qu’acteurs de la santé publique.

Contact

Salome von Greyerz
Responsable de la division Stratégies de la santé

Nach oben