01.07.2013 Prévention des accidents: pour des activités en toute sécurité

Sécurité scolaire. Avertissements, consignes de sécurité, parents inquiets – nombre d’enseignants hésitent aujourd’hui à entreprendre quoi que ce soit avec leur classe. Mais les accidents ne sont pas une fatalité. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) conseille les écoles en la matière.

Photos Prévention des accidents: pour des activités en toute sécurité

TODO CHRISTIAN

Des activités diverses et variées enrichissent le quotidien scolaire, permettent le développement des élèves, sont divertissantes et, de surcroît, favorisent la santé. Mais les différentes consignes et exigences déconcertent parfois les enseignants: ils hésitent à aller nager avec la classe ou organisent l’excursion dans la forêt voisine avec la voiture des parents plutôt qu’avec les vélos. Malheureusement, la prévention des accidents n’est, la plupart du temps, prise en compte qu'implicitement. Une prévention des accidents mise en œuvre sciemment et avec pragmatisme doit permettre de réaliser (à nouveau) diverses activités.

Prévention systématique des accidents
Intégrer la prévention des accidents de façon systématique et pédagogiquement compatible à la gestion de la santé et au quotidien scolaire permet aux enseignants de revenir aux activités scolaires variées, avec sérénité. Cela enrichit le cours, soulage les enseignants et renforce la confiance des parents. Le bpa conseille les directions d’école, les enseignants, les concierges et les autorités en matière de prévention des accidents. Il distingue ici deux formes de prévention des accidents, liées aux deux fonctions de l’école.

Prévention comportementale
(l’école comme lieu d’apprentissage)
– Apprentissage de compétences en matière de risque: les enfants apprennent à identifier les risques, à les évaluer et à trouver et maîtriser des comportements adaptés.
– Minimisation des risques grâce aux mesures organisationnelles des enseignants.
– Minimisation des risques grâce au rôle de modèle des enseignants.

Prévention contextuelle
(l’école comme cadre de vie)
– Sécurisation de la salle de classe, des couloirs, des escaliers et des équipements.
La sécurité doit être au service de la pédagogie, et non l’inverse.
– Trajets scolaires sûrs: le trajet scolaire est important du point de vue social et écologique ainsi que sur le plan de l’activité physique. Sans être du ressort des écoles, il est invariablement au centre des préoccupations. Les écoles devraient ici jouer un rôle charnière entre les parents, les autorités et la police.

Le bpa fournit aux écoles des réflexions conceptuelles, des modèles, des outils de cours thématiques et des offres de conseil.

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Contact

Barbara Schürch, responsable Education, b.schuerch@bfu.ch

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