Phases de la vie

Chaque phase de la vie de l’être humain est caractérisée par des changements structurels du corps et de la psyché, et des besoins qui en résultent. Dans plusieurs phases de la vie – enfance, grossesse ou vieillesse ­–, la santé revêt une importance particulière et sa protection requiert une grande attention.

09.07.2020

Comportements de santé : les jeunes Suisses sur la bonne voie

Étude. La Suisse participe régulièrement à l’enquête internationale sur la santé des élèves (HBSC). La comparaison avec les pays voisins montre que les jeunes Suisses obtiennent de bons résultats pour la santé auto-évaluée. Leur consommation d’alcool et de tabac se situe dans la moyenne du classement alors que celle de cannabis est relativement haute. plus

09.07.2020

« Promouvoir la santé et faire de la prévention auprès des enfants et des adolescents »

Interview. Comment la section Promotion de la santé et prévention de l’OFSP intègre-t-elle les résultats de l’étude internationale HSBC effectuée auprès des écoliers ? Et comment promeut-elle la santé des enfants et des jeunes ? Le magazine Spectra a interrogé la responsable de la section, Petra Baeriswyl. plus

26.02.2020

Améliorer la médication en EMS

La grande majorité des personnes âgées prises en charge dans les services de soins de longue durée prend trop de médicaments, ce qui entraîne aussi des hospitalisations. Des mesures sont actuellement testées pour réduire le nombre de médicaments inappropriés pris par les résidents des EMS dans le cadre du programme « La sécurité de la médication en EMS » financé par l’OFSP. plus

12.02.2020

Promouvoir l’autogestion des proches aidants

Le dévouement des proches aidants se révèle indispensable pour assurer les soins de santé en Suisse. Afin que ces personnes puissent s’engager au profit des êtres qui leur sont chers, le rapport entre ressources et contraintes devrait être aussi équilibré que possible. La promotion de l’autogestion peut y contribuer : elle sensibilise les proches aidants à l’importance de préserver cet équilibre et leur permet une utilisation ciblée des ressources externes mises à leur disposition pour alléger leurs contraintes. plus

21.01.2020

Gare au pessimisme !

« La jeunesse ne respecte plus l’âge, cultive délibérément une apparence négligée, a soif de renversement, ne montre aucune volonté d’apprendre et rejette les valeurs qui lui ont été transmises » (env. 3000 av. J.-C., tablette d’argile sumérienne) plus

21.01.2020

Radon : radioactivité à l’école

Selon l’ordonnance révisée sur la radioprotection, les cantons doivent veiller à mesurer les concentrations en radon dans les écoles – car les enfants ont besoin d’être particulièrement protégés. Un bilan intermédiaire montre qu’environ 15 % des écoles affichent des valeurs supérieures aux prescriptions et doivent être assainies. plus

21.01.2020

Le même niveau de motivation

En première ligne. Je me souviens encore de la manière dont on formait jadis deux groupes pour jouer au ballon prisonnier pendant les cours de sport. Face aux deux enfants chargés de désigner chacun à leur tour les membres de leur équipe, les plus faibles devaient toujours attendre jusqu’à la fin pour être intégrés dans un groupe malgré les vives protestations de leurs camarades. Être choisi en premier était assurément une formidable preuve de reconnaissance – mais être désigné en dernier était chaque fois décourageant. plus

21.01.2020

« Les interdits nuisent à la volonté de dialoguer et à la discussion »

Barbara Bonetti a constaté que les cas de harcèlement sont plus rares dans les écoles où l’usage du smartphone est permis et réglementé que dans les écoles où l’utilisation est interdite. L’associée de recherche à la direction du Centro di risorse didattiche e digitali (Cerdd) s’est confiée sur l’importance des réflexions pédagogiques et l’utilisation judicieuse des médias numériques. plus

21.01.2020

Intervention précoce chez les enfants et les adolescents

Déjà bien établie dans la prévention des addictions, principalement pour les adolescents, l’approche Intervention précoce (IP) va être étendue à d’autres risques et groupes cibles dans le cadre de la stratégie MNT. Les enfants et les adolescents souffrant de problèmes psychiques ou confrontés à des risques tels que l’usage excessif d’internet devraient aussi en bénéficier. plus

21.01.2020

Consommation de substances addictives chez les élèves

La consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives peut avoir un impact négatif sur la santé des élèves à court ou long terme. Menée à intervalles réguliers, l’étude HBSC révèle si les adolescents consomment des substances addictives et de quelle manière. Elle montre aussi que la probabilité de consommation de telles substances n’est pas la même pour tous. plus