voir {name}

retour

Lancement de la campagne nationale d’information « Le DEP, c’est efficace. »

Le dossier électronique du patient (DEP) permet de stocker, au format numérique, toutes ses informations sanitaires importantes en un seul emplacement et de les consulter à tout moment. Plus l’accès à ces données est facilité et sécurisé, plus les patients, les proches et le personnel de santé pourront en tirer profit. Le 30 juin 2023 marque le lancement de la campagne d’information sur le DEP menée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec les cantons. Destinée dans un premier temps aux professionnels de la santé, elle s’adressera ultérieurement à la population.

La Suisse dispose d’un excellent système de santé et de professionnels de premier ordre. La combinaison est efficace. Si tout le monde peut, à chaque instant, consulter facilement ses données de santé et les rendre accessibles à l’hôpital, à l’EMS, à la pharmacie ou à son médecin de famille, la qualité des traitements et la sécurité des patients en seront renforcées. Les interactions seront moindres du fait qu’il ne sera plus nécessaire de solliciter des documents ultérieurement par téléphone. La campagne a donc pour slogan « Le DEP, c’est efficace ».

Traitements de meilleure qualité et sécurité accrue

Axé sur les patients, le DEP présente de nombreux avantages :

  • Accès aux documents personnels
    Le DEP implique davantage les patients. Sans le DEP, leur seul moyen d’accéder aux documents médicaux est d’en faire la demande expresse auprès du professionnel de la santé en charge.
  • Contrôle des données
    Les patients décident qui, à part eux, peut consulter les documents les concernant. Ils peuvent ainsi aménager et contrôler leur DEP en tout temps, en fonction de leurs besoins
  • Toutes les informations conservées en un endroit sûr
    Le DEP est disponible en permanence via une connexion Internet sécurisée sur tous les appareils, tels qu’ordinateurs, tablettes ou smartphones
  • Dans toute la Suisse
    Le DEP fonctionne dans toute la Suisse, au-delà des frontières cantonales et entre les différents fournisseurs de DE
  • Traitements de meilleure qualité
    Le DEP profite directement aux patients en leur évitant des examens inutiles et des doublons. L’accès aux documents pertinents pour le traitement améliore également l’assurance, pour les professionnels de la santé, de poser un diagnostic correct et d’opter pour le traitement adéquat.
  • Développer l’utilité
    Amélioré en permanence, le DEP sera bientôt complété par l’introduction du carnet de vaccination électronique ou du plan de médication.
  • Immédiatement accessible
    En cas d’urgence, le DEP permet aux professionnels de la santé d’accéder rapidement aux informations importantes.

Base volontaire pour les uns, obligation pour les autres

Bien qu’il porte le nom de « dossier du patient », il n’est pas nécessaire d’être malade pour ouvrir un DEP. Toute personne résidant en Suisse peut le faire, librement et gratuitement. Il est utile pour tous, en particulier en cas d’urgence.

Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de réadaptation, les cliniques psychiatriques, les EMS, les maisons de naissance et les cabinets médicaux autorisés depuis 2022 sont obligés de se raccorder au DEP.

Les autres professionnels de la santé ainsi que les cabinets établis avant 2022, les pharmacies, les services d’aide et de soins à domicile ainsi que les cabinets de physiothérapie peuvent s’y affilier sur une base volontaire.

Campagne nationale d’information « Le DEP, c’est efficace. »

« Le DEP, c’est efficace. », telle est la campagne d’information lancée le 30 juin 2023 par l’OFSP en partenariat avec les cantons. Destinée dans un premier temps aux professionnels de la santé, elle s’adressera ensuite à la population courant 2024.

En effet, les professionnels de la santé sont des acteurs importants dans la diffusion du DEP, car les patients leur accordent une grande confiance. La campagne les informera sur le DEP et ses avantages et doit contribuer à ce qu’ils y adhèrent. De plus, ils pourront se pencher sur le sujet avant le lancement de la campagne destinée au grand public.

La campagne repose sur une base légale : conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), il incombe à la Confédération d’informer les professionnels de la santé et la population sur le DEP et de coordonner ses activités d'information avec celles des cantons.

Prendre part à la campagne

Les professionnels de la santé trouveront toutes les informations nécessaires sur le site Internet www.dossierpatient.ch. Vous pouvez, vous aussi, participer à cette campagne et commander le matériel nécessaire (dépliants, autocollants, stylos et présentoir d’informations).

Liens

Contact

Jeannette Portmann
Didier Bonvin
co-responsables du projet de la campagne DEP
section Information sanitaire et campagnes

Nach oben