voir {name}

retour

Déjà plus de 140 organisations s’engagent sur prevention.ch

La plate-forme d’information et d'échange sur la prévention des maladies non transmissibles, des addictions et des maladies psychiques est en ligne depuis six mois. Comment a-t-elle évolué ? Pourquoi vaut-il la peine pour la communauté de s’y rendre régulièrement ?

Plus de 145 organisations ont créé un profil ces derniers mois sur prevention.ch. Ce constat est des plus réjouissants ! En effet, c’est seulement si le plus grand nombre possible d’organisations actives dans la promotion de la santé et de la prévention s’engagent sur la plate-forme que celle-ci peut atteindre son but. Fonctionnant comme un hub, elle propose des contenus relatifs aux MNT, aux addictions et la santé psychique. Toutes les organisations actives dans la promotion de la santé et la prévention peuvent créer un profil et l’utiliser pour faire référence à leurs projets, leurs études, leurs campagnes, leurs services ou leurs manifestations, en indiquant le lien vers leurs produits ou sites Internet. De nombreuses organisations ont déjà utilisé cette opportunité : chaque mois, une centaine de nouveaux articles sont publiés, soit en moyenne 4 ou 5 par jour ouvrable. Au total, vous trouverez actuellement plus de 1300 articles sur prevention.ch.

Chaque article publié par une organisation renvoie à plusieurs catégories, par exemple « Activité physique », « Gestion de la santé en entreprise » ou « Addictions ». Le site propose plus de 50 catégories, disposant toutes d’une page dédiée. Après un texte d’introduction, elles rassemblent les contributions de toutes les organisations qui ont publié à ce sujet. Une personne qui visite la page voit ainsi rapidement qui est actif dans ce domaine et peut prendre contact.

La fonction de recherche performante constitue l’un des grands avantages du site : le champ de recherche permet de chercher selon certains mots-clés et certaines catégories. Par exemple, quiconque s’intéresse à la prévention des problèmes liés à l’alcool chez les seniors peut combiner les trois tags #alcool, #seniors et #prévention pour accéder à toutes les contributions traitant cette thématique. L’avantage : contrairement aux autres moteurs de recherche, prevention.ch est un site organisé de manière que seules les contributions pertinentes en matière de prévention et de promotion de la santé y sont publiées.

Consulter régulièrement le site en vaut la peine

La plate-forme englobe de nombreux domaines : stratégies, projets, contributions à la recherche, matériel d'information, possibilités de financement de projets, manifestations actuelles ou base de données d’images que les organisations participantes peuvent utiliser gratuitement. Outre les nombreuses organisations, une équipe de rédaction apporte en permanence de nouvelles contributions. Cette équipe, dirigée par l’OFSP et qui regroupe des personnes d’Infodrog, de Santé publique Suisse, du réseau Santé psychique Suisse et de la Croix-Rouge suisse, s’occupe du site et en assure la qualité. Elle effectue des recherches, met en avant certains thèmes et fournit des contributions et des recueils. Alors que des organisations avec un profil sur prevention.ch ne peuvent publier que leurs propres contenus, les membres de la rédaction renvoient à des travaux effectués par d’autres, p. ex. à des études réalisées à l’étranger. Les membres de la rédaction se réjouissent de recevoir vos remarques et vos retours sur .

Avez-vous déjà regardé ce qui a été publié aujourd’hui ?

Donnez-nous votre avis !

Afin que la plate-forme devienne encore plus conviviale et que d’autres organisations y participent activement, nous avons besoin du feed-back des utilisateurs : participez à notre sondage.

Contact

Rahel Brönnimann
responsable de la rédaction de prevention.ch

Nach oben