voir {name}

retour

Comment Château-d’Œx promeut la santé en aménageant le territoire

La commune vaudoise de Château-d’Œx promeut la santé des seniors en aménageant le territoire et le paysage. Tester différents bancs, reconnaître le terrain, faire des essais et discuter : un film illustre à merveille comment des personnes âgées contribuent à façonner Château-d’Œx à leur avantage.

Un jour de printemps, un groupe de personnes âgées se rencontre dans le bâtiment communal de Château-d’Œx. Non pas pour boire un café, mais comme point de départ d’une nouvelle promenade de reconnaissance. Ensemble, elles arpentent la colline du Temple, qui abrite l’église du village. Les mains courantes sont-elles solides? Les bancs sont-ils accessibles à pied en toute sécurité ? Quelles marches d’escalier ou quels bancs en pierre doivent être adaptés ou de nouveau fixés ? Toute anomalie ou incohérence est méticuleusement notée puis discutée avec Maude Rampazzo, responsable de projet chez Pro Senectute Vaud, et Eric Fatio, municipal.

Nouveaux prototypes de bancs en bois

Ce jour-là, une surprise les attend en haut de la colline : de nouveaux bancs en bois à tester. Le premier prototype n’ayant pas convaincu, de nouveaux modèles sont proposés au groupe. Ceux-ci sont inspectés en détail, testés et soumis à un regard critique. S’en suit un échange intense sur les avantages et les inconvénients de chaque prototype. Chacun prend des notes.

Tout le monde est très impliqué et prend l’exercice au sérieux, tout en renforçant les amitiés.

Action !

Cette promenade a abouti à un film soulignant qu’il suffit de peu pour que les personnes âgées puissent pratiquer de l’activité physique en toute sécurité, et ce régulièrement. Le film illustre les liens qui existent entre la promotion de l’activité physique, la santé, l’aménagement du territoire et du paysage et l’importance de la collaboration intersectorielle. Ainsi, cette contribution améliore non seulement la santé des personnes âgées, mais aussi celle de tous les habitants.

Processus participatif

Par rapport à d’autres communes, Château-d’Œx compte un nombre relativement élevé de personnes âgées. Plus jeunes, elles possédaient une maison ou un logement de vacances ; avec l’âge, elles ont décidé de s’installer à Château-d’Œx de manière permanente. À travers une approche participative, les responsables communaux ont souhaité impliquer les habitants dans l’aménagement du territoire et ainsi contribuer grandement à la promotion de l’exercice physique.

Projets-modèles pour un développement territorial durable

À travers le programme « Projets-modèles pour un développement territorial durable », la Confédération promeut des projets innovants et intersectoriels émanant des communes, des régions, des agglomérations et des cantons. Le programme d’encouragement s’adresse aux acteurs qui développent et mettent en œuvre les nouvelles approches et méthodes de développement territorial dans les priorités fixées par la Confédération. Pour la période 2020-2024, huit services fédéraux soutiennent 31 projets sélectionnés à hauteur de plusieurs millions de francs, sous la houlette de l’Office fédéral du développement (ARE).  Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 (admin.ch)

Liens

Contact

Gisèle Jungo
section Promotion de la santé et prévention

Nach oben