_detail.jpg?lm=1674746289)
Creative Drink Challenge
Lancé par la Croix-Bleue, le Creative Drink Challenge allie préparation sur place de boissons sans alcool et communication auprès des jeunes sur les réseaux sociaux. Optimisé pour le milieu de l’animation jeunesse, ce concours de cocktails est un projet de prévention simple à mettre en œuvre, qui permet de promouvoir une vision positive du « sans alcool » auprès de ce public.
La consommation excessive d’alcool présente des risques énormes (maladies, accidents, violence, problèmes financiers, addiction, etc.). En Suisse, une personne sur cinq boit trop, trop souvent ou à des moments mal choisis. Les conséquences ne touchent pas seulement les consommateurs – jeunes et moins jeunes – , mais aussi leur entourage, la société et l’économie. Avec son Blue Cocktail Bar, la Croix-Bleue souhaite contrer précocement la consommation à risque d’alcool chez les jeunes. Pour ce faire, elle va à leur rencontre dans leur univers et s’appuie sur les multiplicateurs.
Utilisation d’Instagram
Le Blue Cocktail Bar mène le Creative Drink Challenge de concert avec des professionnels de la jeunesse employés par les services publics et les organisations religieuses. Ces professionnels jouent ici le rôle de multiplicateurs. Le projet mise sur Instagram afin de coller au plus près des intérêts des jeunes et de leurs habitudes en matière d’usage des médias. En effet, l’édition 2022 d’une étude sur les médias sociaux réalisée par l’agence zurichoise Xeit confirme qu’Instagram est le média social le plus utilisé par la génération Z (10-25 ans), devant TikTok et Snapchat.
Présentation des meilleures recettes et remise de prix
En concertation avec les services d’animation locaux pour la jeunesse, la Croix-Bleue donne sur place des cours de « mixage » : les responsables régionaux du Blue Cocktail Bar montrent aux jeunes comment préparer des cocktails sans alcool et créer de nouvelles recettes. En complément, une leçon de photographie sur téléphone portable est proposée en ligne. À la fin de chaque cours de mixage, les jeunes peuvent mettre en valeur leur création dans le studio photo mobile, l’immortaliser avec leur smartphone et déposer la photo dans une application web. Les meilleures recettes sont ensuite publiées sur le compte Instagram du Blue Cocktail Bar. Un jury régional décerne des prix chaque mois. Les cocktails primés apparaissent comme « boissons du mois » sur Instagram et sont rassemblés en fin d’année dans un livret de recettes au format papier.
Mallette numérique
La Croix-Bleue propose également une mallette numérique aux animateurs jeunesse. Celle-ci contient des informations de fond, des clips vidéo et des publications prêtes à l’emploi pour les réseaux sociaux. Ces contenus peuvent servir à informer et à susciter des discussions sur les vérités et les mythes concernant l’alcool et les autres substances addictives.
Financement et durée du projet
L’Office fédéral de la santé publique soutient financièrement le projet par l’intermédiaire du Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool. D’autres contributions proviennent de la Croix-Bleue elle-même, du secteur de l’animation pour la jeunesse et d’autres partenaires.
Le projet se poursuit jusqu’à fin mai 2023 et promet encore bien d’autres cocktails innovants, créatifs et savoureux – sur Instagram, mais aussi, espérons-le, à la maison.