voir {name}

retour
Claudio Bolzman

Une bonne qualité de vie pour la population migrante âgée

Le Forum national âge et migration met en lien les acteurs importants des domaines de la santé, de la vieillesse, de l’intégration et de migration. Claudio Bolzman, de la Haute école de travail social de Genève, est son nouveau président. Il a non seulement de nombreuses années d’expérience dans la recherche mais aussi un rapport personnel avec le sujet.

Claudio Bolzman, sociologue et professeur honoraire à l’Université de Genève, prend la succession de Therese Frösch, qui a présidé pendant neuf ans le Forum national âge et migration. Depuis des années, il enseigne et mène des recherches sur les conditions de vie de la population migrante âgée en Suisse. Originaire du Chili, il a aussi un rapport personnel avec cette thématique.
Lors d’une interview consacrée à ses nouvelles tâches, il déclare : « J’espère pouvoir continuer de contribuer au travail important que le forum a accompli jusqu’à ce jour, et qu’ensemble, nous prendrons des mesures appropriées pour favoriser la qualité de vie de la population migrante en Suisse ». Découvrez dans cette interview ce qui le motive, les enseignements qu’il a tirés de son activité de chercheur, les défis qui se posent concernant cette population et les priorités qu’il souhaite fixer pour les années à venir.

Prêter attention aux besoins

Ce forum fonde son action sur un constat : une fois à la retraite, la plupart des migrants restent en Suisse plutôt que de retourner dans leur pays d’origine, comme on l’a longtemps supposé. Leurs conditions de vie sont influencées non seulement par leur ancienne activité professionnelle en Suisse, souvent éprouvante, mais aussi par les circonstances de leur migration : selon, par exemple, qu’ils ont quitté leur pays jeunes pour trouver du travail ou à un âge avancé pour fuir une guerre ou des persécutions. Pour éviter qu’ils soient défavorisés, le système de santé et les services de soins pour personnes âgées doivent porter une attention particulière à leurs besoins. On l’observe très clairement en ce moment avec les réfugiés ukrainiens, qui comptent aussi des personnes âgées et handicapées. Les institutions, souvent trop peu préparées à la tâche, sont appelés à développer leurs compétences en la matière.

Sensibiliser les professionnels

Le Forum national âge et migration a pour but de sensibiliser le public et les professionnels du troisième âge aux conditions de vie et aux attentes de la population âgée issue de l’immigration. Au travers d’activités de relations publiques, de formations et de travaux de fond, le forum œuvre à l’amélioration la situation sanitaire et sociale de ces personnes. Il soutient ainsi leurs intérêts, défend leurs droits et favorise leur intégration. Outre l’OFSP, le forum a pour partenaires l’Office fédéral des assurances sociales, la Commission fédérale des migrations et la Haute école de travail social de Genève.

Liens

Contact

Milenko Rakic
Section Politique nationale de la santé


Hildegard Hungerbühler
Forum national âge et migration et Croix-Rouge suisse

Nach oben