voir {name}

retour

Projets entre pairs : informer sur le COVID-19 d’égal à égal

Afin de lutter contre la pandémie de COVID-19, il est important d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population. Pour atteindre également celles et ceux qui ne parlent pas une de nos langues nationales, l’OFSP publie des informations dans de nombreuses langues et soutient leur diffusion auprès de groupes cibles spécifiques en passant par des pairs.

Dans l’intérêt de la santé publique, les informations concernant le COVID-19 et les mesures nécessaires pour le combattre doivent parvenir à tout un chacun, indépendamment de sa langue, de ses origines, de son statut social et de son niveau de formation. C’est pourquoi l’OFSP fournit des renseignements en plusieurs langues et en langue facile à lire. Souvent, les canaux d’information traditionnels ne parviennent toutefois pas jusqu’aux allophones et aux personnes peu formées.

Crédibilité et communication d’égal à égal

Les professionnels de la santé et de l’aide sociale jouent un rôle crucial dans l’encouragement des compétences en matière de santé des groupes cibles défavorisés au sein de la population migrante. Il est prouvé que le transfert d’informations est particulièrement efficace lorsqu’il est adapté au contexte social et qu’il passe par des réseaux existants. Les peer educators, multiplicateurs au sein du même groupe social ayant bénéficié d’une formation, communiquent d’égal à égal. Ils ont un accès privilégié aux personnes socialement défavorisées et bénéficient d’une grande crédibilité.

De ce fait, l’OFSP soutient plusieurs projets d’information entre pairs au sein de la population migrante : par le biais des projets de Femmes-Tische / Hommes-Tische et de Public Health Services des canaux de communication éprouvés de la population migrante sont utilisés pour transmettre des informations sous une forme attrayante. Les connaissances ne sont pas présentées par une instance érudite, mais transmises dans le cadre de conversations confidentielles ou de discussions animées. En abordant des questions au cours de contacts personnels, on souhaite aider les participants à suivre plus facilement les recommandations en matière de conduite dans la vie quotidienne.

Motivation à travers des contacts personnels

L’organisation Femmes-Tische / Hommes-Tische dispose d’un vaste réseau de multiplicateurs formés. Établi au niveau cantonal, ce réseau favorise le transfert de connaissances par les pairs. Ceux-ci diffusent les principales informations dans leurs réseaux sociaux auprès de plus de vingt communautés linguistiques. Suivant la situation de la pandémie, la communication, adaptée aux destinataires, se fait en ligne ou en petits groupes. Grâce au contact personnel, le transfert aisé des connaissances est assuré dans les deux cas.

L’équipe Public Health Services atteint quant à elle les groupes cibles en coopérant avec des organisations de la population migrante (p. ex., associations, organisations religieuses ou syndicats). À l’occasion de manifestations en ligne, des médecins issus de neuf groupes linguistiques différents animent une présentation et peuvent répondre aux questions des participants en leur qualité d’experts.

D’autres formes de transfert de connaissances entre pairs passent par la coopération avec les divers médias des collectivités migrantes. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article sur migesmedia.ch.

Photo : Walter Imhof, 2014 (Copyright : OFSP)

Liens

Contact

Sabina Hösli
Section Egalité face à la santé

Nach oben