voir {name}

retour

Quel est le lien entre la participation et le fait de vieillir en bonne santé ?

Le numéro « Participation » de la nouvelle série de publications consacrée à la promotion de la santé des personnes âgées montre comment améliorer la participation de ces dernières dans ce domaine.

Comment renforcer la promotion de la santé auprès des personnes âgées en Suisse ? Comment mettre en oeuvre avec succès la participation ? La publication de janvier 2023 consacrée à la participation durant la vieillesse répond à ces questions. Élaboré par des seniors et des spécialistes, ce rapport montre les liens entre la participation sociale et politique et le fait de vieillir en bonne santé. Il explique pourquoi il vaut la peine que les personnes âgées s’impliquent dans la promotion de la santé et dans d’autres domaines. Le rapport fournit des renseignements sur les bases stratégiques, sur la participation en tant que mesure de promotion de la santé et sur la mise en œuvre ; il présente également 14 exemples inspirants issus de la Suisse et contient de nombreux renvois à d’autres publications.

En comparaison internationale, les conditions en Suisse permettent de vivre longtemps et en bonne santé. Ce constat ne doit cependant pas masquer le manque de participation des personnes âgées aux niveaux politique, social, culturel et scientifique.

Une culture de la participation qui porte ses fruits

Souvent, les mesures et les offres destinées aux personnes âgées ne répondent pas à leurs besoins et à leurs attentes. Parce que dans la plupart des cas, les seniors ne sont pas impliqués dans le développement de ces mesures, ou alors pas de manière appropriée. La mise en place d’une culture de la participation auprès des personnes âgées demande de l’apprentissage et de l’exercice. En font notamment partie l’accompagnement professionnel des projets, des perceptions réalistes concernant les ressources des acteurs impliqués ainsi que des informations claires sur qui peut participer au projet, quand et comment. Les seniors doivent être impliqués dans les projets dès leur genèse.

Une culture de la participation réussie profite non seulement à la santé des personnes âgées, mais également à toute la société. Des ressources engagées sur une base participative ont un impact positif sur la société.

Exemple pratique « Impuls Alzheimer »

Exemple tiré du rapport : le groupe de travail « Impuls Alzheimer », d’Alzheimer Suisse, fait en sorte que les personnes atteintes de démence et leurs proches soient entendus ; il s’engage pour que le grand public perçoive la perspective des personnes âgées. Le groupe permet aux personnes atteintes de démence d’échanger avec les collaborateurs d’Alzheimer Suisse à propos de leurs expériences et besoins. Leurs contributions sont ensuite intégrées aux offres et projets de l’organisation. Les cafés Alzheimer et des cours de danse, qui constituent une plateforme d’échange pour les seniors, font également partie de l’éventail d’offres d’Alzheimer Suisse.

Les études montrent que les personnes ayant des contacts sociaux sont en moyenne en meilleure santé et plus satisfaites de leur vie que celles qui se replient sur elles-mêmes. L’intégration sociale aide les personnes âgées dans la gestion de leur quotidien.

OFSP (2019). Vieillir en bonne santé. Aperçu et perspectives pour la Suisse.

Les nombreux volets du vieillissement

Les statistiques indiquent qu’en moyenne, les personnes âgées sont en meilleure santé et plus actives que ce que l’on pense généralement. Pour encourager la participation de la population vieillissante, il est donc nécessaire que la société y réfléchisse et remette en question cette image négative.

Par ailleurs, les responsables de projet doivent tenir compte de l’hétérogénéité de la population âgée. Il n’existe pas qu’une seule génération de personnes âgées : il y a une différence entre une personne âgée de 67 ans et une autre de 92 ans. Partant, chacune a une expérience de vie, un vécu, des valeurs et des besoins différents.

Les méthodes participatives et les stratégies permettant d’atteindre les différents groupes de population doivent ainsi être adaptées aux différentes conditions des personnes âgées. Une approche inclusive et différenciée, qui tient compte des différentes réalités de cette phase de vie, est nécessaire pour garantir la participation sociale des personnes âgées.

  • Ce rapport est le premier d’une série consacrée au thème « Vieillir en bonne santé ». Le prochain rapport paraîtra à l’automne 2023.
  • Éditeurs : Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé

Liens

Contact

David Hess
section Promotion de la santé et prévention

Nach oben