voir {name}

retour

Pour une intervention précoce réussie dans les établissements pour personnes âgées

Les évolutions défavorables, par exemple lorsque l’on devient dépendant ou que des comportements problématiques apparaissent, peuvent s’accentuer dans la troisième ou la quatrième phase de la vie. Les centres pour personnes âgées se prêtent particulièrement bien à l’implémentation de l’intervention précoce (IP). Mais comment intégrer ce processus dans le quotidien des établissements pour personnes âgées ou de soins ? Quelles conditions doivent être réunies ?

La population suisse vit toujours plus longtemps. Ainsi, la prise en charge des personnes âgées revêt une importance croissante. Pour qu’elle soit réussie, elle doit englober l’intervention précoce en cas de comportement problématique ou de dépendances. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’association professionnelle Fachverband Sucht a élaboré un plan avec le centre pour personnes âgées de Willisau afin de répondre à ces questions.

Plan d’intervention précoce dans les centres pour personnes âgées

Sur mandat de l’OFSP, Fachverband Sucht a élaboré un plan concernant l’intervention précoce auprès des résidents des établissements pour personnes âgées (« Früherkennung und Frühintervention (F+F) bei älteren Menschen in einer Altersinstitution », disponible uniquement en allemand), en collaboration avec le centre pour personnes âgées de Willisau, sis dans le canton de Lucerne. Un groupe de travail interdisciplinaire et interprofessionnel, composé de personnes travaillant dans diverses équipes de cet établissement, ainsi que de professionnels externes de l’addiction, de la médecine de famille et de la psychiatrie gérontologique, a traité le thème de l’intervention précoce durant trois ateliers. Au programme : tous les aspects des soins stationnaires prodigués aux personnes âgées sur lesquels il est possible d’agir.

Défis structurels

Parmi les défis qui se posent au quotidien aux personnes qui travaillent dans des établissements qui dispensent des soins stationnaires aux personnes âgées, beaucoup ne peuvent pas être résolus du jour au lendemain. Dans l’ensemble, la pénurie de personnel dans les soins infirmiers et les soins médicaux de base s’aggrave. À long terme, la crise aiguë que connaissent les soins conduira à une surcharge de travail pour le personnel et à une baisse de la qualité. Les professionnels des établissements de soins ont de moins en moins de temps pour fournir leurs prestations. Dans ces conditions, il leur est très difficile de tenir compte des aspects psychosociaux et psychiatriques lors de la prise en charge. De même, les moyens financiers, le temps ou le personnel nécessaires pour établir un diagnostic approfondi manquent partiellement.

Il est recommandé aux établissements de commencer par apporter des changements à petite échelle. Le plan contient ainsi des recommandations et des principes qui se concentrent sur les modifications qui sont réalisables.

Créer des bases pour l’intervention précoce

Les conditions-cadres aménagées dans un centre pour personnes âgées (p. ex. des rôles, processus et objectifs clairs, une position commune) jouent un rôle central : elles constituent la base de toutes les autres activités, y c. de l’intervention précoce. L’amélioration de ces conditions se répercute positivement sur les autres domaines. Afin d’instaurer une base pour l’intervention précoce, il est possible de créer des canaux internes pour discuter des cas et de renforcer l’implication du réseau externe (comme les proches, les personnes de référence et les professionnels).

La collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle promeut également l’échange de connaissances et d’expérience. Kristien Menten, responsable de la prise en charge et des soins au centre pour personnes âgées de Willisau, explique : « Il faut accorder une grande importance à la formation continue personnelle et professionnelle des collaborateurs ». L’établissement espère accroître la coopération et les échanges au niveau des interfaces internes et externes et en faire profiter tant les résidents que les collaborateurs.

L’intervention précoce est une activité transversale qui doit faciliter le suivi durable de chaque résident et réduire rapidement les réactions à des problèmes, des difficultés ou des conflits aigus que les centres pour personnes âgées rencontrent souvent au quotidien.

Mode d’emploi pratique

C’est justement là qu’intervient le plan élaboré par la Fachverband Sucht en collaboration avec centre pour personnes âgées de Willisau. Il doit inciter les collaborateurs et les responsables des établissements de soins ou pour personnes âgées à modifier les conditions-cadres qui peuvent être adaptées. Le plan est un document pratique et inspirant pour ces établissements afin de procéder, dans la mesure du possible, à des modifications ayant un impact positif. Il repose sur l’élaboration de bases qui permettent d’appliquer un processus d’intervention précoce.

Le plan contient un guide qui explique aux établissements souhaitant lancer et implémenter des processus d’intervention précoce comment organiser un atelier. Ce guide montre comment discuter ensemble des défis et des souhaits et comment procéder aux travaux préparatoires pour que le processus soit une réussite. Les centres pour personnes âgées constituent un cadre idéal pour implémenter l’IP. Il vaut la peine pour ces établissements de réfléchir à leurs conditions-cadres et de s’intéresser à l’IP ; ce plan est conçu pour les y aider.

Quellen

Source de l’image : ©lettrafot.ch

Liens

Contact

David Hess-Klein
section Promotion de la santé et prévention


Contact externe
Olayemi Omodunbi
Fachverband Sucht

Nach oben