Comment encourager la création d’espaces ouverts, propices à la rencontre et à l’activité physique ?
Garantir des espaces ouverts, propices à la rencontre et l’activité physique, joue un rôle clé pour le bien-être et la santé de la population. Mais à quoi doivent-ils ressembler et comment réussir leur mise en œuvre? De nouvelles lignes directrices répondent à ces questions et abordent les possibilités de soutien, notamment de la part de la Confédération.
L’activité et le mouvement, c’est bon pour la santé physique et psychique. Et les échanges favorisent la participation sociale, l’intégration et, ainsi, la bonne santé mentale. Mais, pour que les personnes pratiquent régulièrement une activité physique et qu’elles aient la possibilité de se rencontrer, il est nécessaire que leur environnement professionnel, résidentiel et récréatif les y incite. Raison pour laquelle la création d’espace ouverts, propices à la rencontre et à l’activité physique, est si importante. D’autant plus que ce type d’espaces constituent un bon moyen pour atteindre des groupes vulnérables tels que les personnes âgées ou les personnes défavorisées sur le plan socio-économique.
Au vu du nombre d’acteurs impliqués dans leur réalisation et leur entretien, il est nécessaire d’adopter une approche interdisciplinaire. Cette démarche implique une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons, les communes, les organisations et les particuliers qui tienne compte à la fois du thème, du site et du processus de planification. La Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement, composée des Offices fédéraux du sport (OFSPO), de la santé (OFSP), du développement territorial (ARE) et de l’environnement (OFEV), a rédigé des lignes directrices à cet effet.
Des espaces variés et facilement accessibles
Dans une première partie sont présentés les avantages que retire la société des espaces ouverts propices à la rencontre et à l’activité physique. Puis, des recommandations concrètes sont ensuite formulées, notamment dans le but que ces espaces soient variés et qu’ils permettent des usages sécurisés et polyvalents. Il est à cet effet important de valoriser les parcs et les espaces publics existants. Il s’agit donc par exemple souvent de les sécuriser de manière ciblée, d’en améliorer l’accès et de les aménager de manière adaptée.
Exemples de cas
Les lignes directrices présentent dans une deuxième partie différents exemples pratiques réalisés en Suisse, qui soulignent le rôle multiple de l’interdisciplinarité dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de ces espaces. On y découvre notamment comment un réseau de chemins pédestres autonome a pu être développé de manière participative dans la région de Frauenfeld, ou comment la ville d’Yverdon-les-Bains a créé un nouvel espace public pour toutes et tous. Une vue d’ensemble des projets et des programmes de la Confédération, y compris des organes de coordination et des bases légales, est également proposée.