voir {name}

retour

Fabienne Plancherel, déléguée à la prévention et à la promotion de la santé du canton de Fribourg

Beauftragte für Prävention und Gesundheitsförderung des Kantons Freiburg

Quels sont les résultats en lien avec la stratégie nationale de prévention des MNT obtenus dans le canton de Fribourg ? Qu'avez-vous réalisé dans le domaine des MNT depuis 2017 ?

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a adopté le 7 mars 2017 la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030. Cette dernière fixe les priorités de promotion de la santé et de prévention pour le canton de Fribourg et sert ainsi de cadre de référence commun aux différents partenaires concernés.

« L’état de santé de la population suisse dépend à 60% de facteurs externes à la politique de la santé, comme l’éducation, la sécurité sociale, la situation professionnelle et le revenu, l’environnement ou encore la situation en matière de transports et de logement.. Partant de ce constat, la nouvelle stratégie cantonale « Perspectives 2030 » préconise une approche globale, axée sur les déterminants de la santé, et propose le renforcement d’une démarche intersectorielle, c’est-à-dire une démarche cohérente et concertée entre plusieurs acteurs et niveaux décisionnels. La stratégie est mise en œuvre au travers de plans d’action, élaborés pour des périodes de cinq ans, qui permettront de clarifier la démarche intersectorielle et de l’expérimenter en lien avec différentes politiques publiques ayant un impact déterminant sur la santé de la population.

En complément de la stratégie « Perspectives 2030 », le canton de Fribourg met en œuvre des programmes cantonaux thématiques en lien avec les priorités de santé publique identifiées (alcool, tabac, alimentation, mouvement, santé mentale):

  • Le programme cantonal fribourgeois « je mange bien, je bouge bien » 2018-2021
  • Le programme cantonal fribourgeois de promotion de la santé mentale 2019-2021
  • Le programme cantonal fribourgeois de prévention du tabagisme 2018-2021
  • Le plan cantonal action alcool
  • Le concept interdirectionnel de santé à l’école mené conjointement par la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport et la Direction de la santé et des affaires sociales.

Dans le canton de Fribourg, de nombreuses actions sont déjà menées en matière de promotion de la santé et de prévention. Les programmes cantonaux thématiques, tout comme la stratégie cantonale « Perspectives 2030 », s’inscrivent en complément de l’existant et favorisent la mise en œuvre de mesures coordonnées au niveau cantonal. Ils servent notamment de base à la conclusion de différents mandats de prestation avec les institutions de promotion de la santé et de prévention.

La stratégie nationale MNT souhaite favoriser la mise en réseau et les échanges entre les acteurs. Participez-vous régulièrement à des réseaux ou des plateformes d’échanges nationales et/ou régionales?

Oui. Ces plateformes favorisent l’échange de connaissances et permettent d’alimenter les réflexions menées au niveau cantonal et intercantonal. 

Quelles sont les priorités du canton de Fribourg en matière de santé psychique ?

La santé mentale est un très vaste domaine, intégrant de nombreux besoins et dépendant de nombreux facteurs L’interaction de ces facteurs suggère plusieurs approches. Aussi, développer un programme cantonal en matière de promotion de la santé mentale et définir des priorités à long terme pour le canton de Fribourg nécessite-t-il d’avoir une représentation et une compréhension globale du système pour savoir sur quel levier agir.

Le canton de Fribourg a ainsi a décidé de mener une analyse systémique en matière de santé mentale afin d’inscrire le programme cantonal de promotion de la santé mentale autour de facteurs ayant un impact sur le moyen et le long terme.

Dans le canton de Fribourg, de nombreuses actions sont déjà menées en matière de promotion de la santé mentale. Le programme de promotion de la santé mentale 2019-2021, mené par la Direction de la santé et des affaires sociales en collaboration avec Promotion santé suisse, s’inscrit ainsi en renforcement de l’existant et en lien avec des variables définies par la démarche systémique.

Quels sont vos souhaits pour la deuxième partie de la mise en œuvre de la stratégie de prévention des MNT ?

Les aspects de coordination doivent rester au centre des préoccupations au niveau national. Ceci, dans le but d’éviter un surcroît de travail administratif, mais également de favoriser les planifications multithématiques et les échanges de bonnes pratiques. L’harmonisation des bases de financement pour les programmes et projets couvrant plusieurs facteurs de risque pourraient être renforcée.

Contact

Division Prévention des maladies non transmissibles

Nach oben