voir {name}

retour

Joos Tarnutzer, délégué aux problèmes des addictions du canton de Bâle-Campagne

Kantonaler Suchtbeauftragter Baselland

Quels sont les résultats obtenus jusqu’à présent par la stratégie Addictions dans le canton de Bâle-Campagne ?

Nous avons saisi l’occasion des stratégies nationales Addictions et MNT pour développer les « Principes directeurs Addictions » que nous avons publiés en mai 2018. Nous y exposons comment nous mettons en œuvre les champs d’action de la stratégie nationale Addictions. L’approche déjà pratiquée de prévention, de conseil ou de traitement couvrant un large éventail de substances ou de problèmes a été approfondie de manière ciblée.

Quelles expériences avez-vous réalisées, au niveau cantonal, en matière de prévention des addictions englobant différentes substances ?

Nous avons constaté qu’il est crucial, tant pour les professionnels que pour le groupe-cible en matière de prévention - mais aussi de conseil et de traitement - de reconnaître et de prendre en compte les liens et les interactions entre certaines substances et certains comportements. Dans le cas d’un usage mixte, les substances addictives « légales » sont encore souvent marginalisées par rapport aux substances « illégales ». Exemple : « Si un consommateur d’opiacés cesse de consommer ces substances, il n’y a aucun mal s’il continue de fumer du tabac ». D’une part, cette position ne tient pas suffisamment compte de la nocivité du tabac et, d’autre part, elle néglige le fait que le tabagisme est un facteur de rechute en ce qui concerne les opiacés.

Les stratégies nationales favorisent la mise en réseau et les échanges. Comment avez-vous pu en profiter ?

Nous avons pu bien en profiter. D’autant plus que les nouvelles stratégies ont conduit à de nouvelles constellations de participants dans le réseautage et les échanges, créant ainsi de nouveaux contacts intéressants et élargissant les horizons professionnels.

Quels sont vos souhaits pour la deuxième partie des stratégies ?

Je souhaite que la stratégie MNT et sa mise en œuvre accordent encore davantage de place au thème « Addictions ».

Contact

Division Prévention des maladies non transmissibles

Nach oben