voir {name}

retour

Nouvelles recommandations de l’OMS en matière d’activité physique : quelles conséquences pour la Suisse ?

L’OMS a adapté ses recommandations en matière d’activité physique. Quelles sont les conséquences pour la Suisse et les prescriptions en vigueur ? Les brochures, les dépliants et les affiches actuels d’hepa.ch sont-ils adaptés aux formes de communication d’aujourd’hui ? Ce sont là les deux questions qui ont été abordées lors de la rencontre du Réseau suisse Santé et activité physique de septembre 2021, intitulée « Le changement, une opportunité ».

En 2020, l’OMS a publié de nouvelles recommandations en matière d’activité physique. En collaboration avec plusieurs universités suisses, le bureau ECOPLAN les a examinées et comparées avec les recommandations en vigueur en Suisse. À quelques exceptions près, les auteurs proposent que la Suisse reprenne ces recommandations. La proposition est désormais mise en consultation. Le réseau hepa.ch devrait publier les nouvelles recommandations en 2022.

Communication actuelle et future

Les supports de communication d’hepa.ch ont constitué le second thème de discussion lors de la rencontre. Les brochures et les dépliants, notamment, ont été analysés par différents groupes et ateliers, qui se sont posé plusieurs questions. Sont-ils toujours d’actualité ? Leur contenu est-il toujours adapté ? Quels sont les nouveaux aspects et canaux à intégrer dans la communication ? Mais aussi : comment intégrer les personnes qui se trouvent dans des situations de vie différentes (p. ex. les malades chroniques ou les personnes âgées) ou celles issues de milieux sociodémographiques différents et les inciter à faire de l’exercice ?

Le sondage réalisé auprès des participants à la rencontre a livré des résultats surprenants. Les supports de communication actuels au format papier ont suscité un large consensus. Le graphisme a également recueilli des avis positifs.

Manifestation hybride

La manifestation s’est tenue sous forme hybride : certains intervenants étaient présents à Macolin, tandis que d’autres ont participé à distance. À l’exception des intervenants et des représentants des sociétés de discipline médicale, tous les participants ont suivi la rencontre en ligne. L’après-midi, les représentants des sociétés de discipline médicale ont poursuivi les discussions sur les recommandations de l’OMS et les nouvelles formes de communication envisageables. 

Liens

Contact

Nicole Ruch
division Prévention des maladies non transmissibles

Nach oben