voir {name}

retour

« Les soins infirmiers médico-légaux, ou forensic nursing, constituent une science infirmière qui construit des ponts »

Le personnel infirmier et les sages-femmes jouent un rôle important dans la détection et le traitement des cas de violence domestique et sexuelle. Valeria Kägi, forensic nurse et présidente de l’association professionnelle de branche, la Swiss Association Forensic Nursing, explique comment les infirmières peuvent contribuer à repérer rapidement les victimes de tels délits et à dûment les prendre en charge.

Madame Kägi, qu’est-ce que le forensic nursing ?

Le forensic nursing est une science infirmière qui jette des ponts entre le système de santé et l’ordre juridique. Les forensic nurses sont spécialisées dans la le repérage, l’examen et la prise en charge des cas de violences interpersonnelles. Elles connaissent les aspects juridiques et savent comment réagir et avec qui communiquer, en cas de soupçon de mauvais traitements. Il est en effet souvent difficile de déterminer si un épisode violent a réellement eu lieu.

Comment cela ?

Le personnel soignant doit toujours étayer ses observations par des faits. C’est assez simple quand il s’agit par exemple d’une inflammation : le patient a de la fièvre, des valeurs inflammatoires élevées, voire une plaie rouge. C’est plus compliqué dans les cas de violence : Comment décrire un étrange pressentiment ? Dans notre filière CAS en forensic nursing, les étudiant∙e∙s apprennent à déclarer en toute objectivité, indépendamment de leurs pressentiments et sans interprétation, les observations indiquant de la violence. Les forensic nurses documentent leurs constatations et veillent à ce qu’elles soient d’emblée disponibles pour une éventuelle procédure pénale. En outre, les cas pertinents font l’objet de rapports interdisciplinaires établis avec des médecins ainsi qu’avec le service juridique. Toute personne prise en charge reçoit en outre des conseils sur les offres d’aide en place ainsi que sur les différentes procédures possibles.

Où travaillent les forensic nurses après leurs études ?

Il est possible de travailler dans différents établissements de santé, comme les hôpitaux et les homes. Rares sont toutefois les sages-femmes et les infirmiers qui parviennent à faire reconnaître cette formation complémentaire. Il faut dire qu’il s’agit en Suisse d’un domaine d’activité encore nouveau : une formation continue en gestion des plaies parle davantage aux employeurs. Le manque chronique de main-d’œuvre n’arrange rien : accaparés au quotidien par les soins et l’accompagnement nécessaires, le personnel infirmier et les sages-femmes ne peuvent guère s’occuper des patient∙e∙s comme gestionnaires de cas. D’où une frustration légitime. À quoi bon se perfectionner, si le savoir ainsi acquis ne peut être utilisé au quotidien ?

Conférence nationale: «Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et des sages-femmes »

Dans le cadre des mesures 18 et 19 du Plan d'action national de prévention et de lutte contre la violence domestique et la violence à l'égard des femmes, la conférence nationale « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l'égard des femmes dans la formation des infirmier.e.s et des sages-femmes » aura lieu le jeudi, 30 Novembre 2023. Des modèles de bonnes pratiques seront présentés, suivis d'une discussion en panel. La participation est gratuite.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Pourquoi est-il important d’aborder le thème de la violence domestique et sexualisée dans la formation du personnel infirmier et des sages-femmes ?

Le personnel infirmier et les sages-femmes sont souvent les premiers interlocuteurs des victimes. Par conséquent, nous apprenons aux forensic nurses à établir un constat et à préserver les traces – c’est important même si la personne ne souhaite pas directement porter plainte, pour que dans ce cas de figure aussi les preuves soient préservées. En outre, si le personnel soignant a reçu une sensibilisation pour pouvoir repérer les indices et les facteurs de risque de violence domestique et identifier très tôt de tels cas, il sera possible d’introduire de bonne heure des offres de soutien aux victimes.

Une bonne gestion de la violence domestique et sexuelle suppose encore que le cadre juridique soit familier au personnel soignant. Il doit ainsi connaître les dispositions légales applicables, par exemple à quelles conditions une plainte peut ou doit être déposée auprès des autorités de poursuite pénale.

Une étude* parvient à la conclusion que les thèmes de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique ne sont pas traités de manière exhaustive dans la formation du personnel de santé. À quoi cela tient-il ?

Les programmes de formation du personnel infirmier et des sages-femmes étant très chargés, il est difficile d’y intégrer une nouvelle matière. En outre, le personnel enseignant et les autres spécialistes qualifiés sont rares. Par chance, la pertinence du thème pour le secteur de la santé tend à être toujours mieux reconnue. Le plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul a aussi joué un rôle ici, car les cantons développent désormais des mesures et l’OFSP s’intéresse à son tour à la question. Nous tenons beaucoup à ce que la perspective du personnel de santé soit prise en compte de bonne heure, dans la mise au point des programmes et mesures utiles.

Plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul

Le 22 juin 2022, le Conseil fédéral a adopté le « plan d’action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) » (PAN-CI). Ce document contient 44 mesures axées sur l’information et la sensibilisation de la population, sur la formation de base et continue des professionnelles et professionnels et bénévoles ainsi que sur la prévention et la lutte contre la violence sexualisée. En particulier, deux mesures du PAN-CI ont pour thèmes la sensibilisation à la violence domestique et à la violence envers les femmes et le renforcement de la formation de base, de la formation continue et de la formation postgraduée du personnel de santé dans ce domaine (mesure 18), ainsi que la diffusion des modèles de bonnes pratiques et le soutien à leur mise en application (mesure 19).

L’OFSP organise le 30 novembre 2023 une conférence intitulée : « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et des sages-femmes ». Qu’attendez-vous de cette conférence ?

J’espère qu’elle va encourager les échanges entre régions, entre établissements et dans le monde de la santé. En effet, la violence n’est pas seulement l’affaire des sages-femmes et des infirmières, mais un enjeu pour tous les domaines médicaux – partout où l’on travaille avec des patients.

J’espère encore que des événements comme celui-ci favoriseront le forensic nursing en tant que spécialisation importante, et que les infirmières et les sages-femmes seront perçues comme des personnes de premier contact compétentes sur le plan professionnel et social. Car il faut les impliquer dans l’élaboration de stratégies. La Swiss Association Forensic Nursing sera représentée au congrès par un stand d’information – nous nous réjouissons des échanges en perspective avec tous les participants.

Valeria Kägi est infirmière et forensic nurse. Elle est responsable de la filière CAS en forensic nursing de l’Université de Zurich et présidente de la Swiss Association Forensic Nursing. Le 30 novembre 2023, le forensic nursing sera présenté comme modèle de bonnes pratiques à la conférence nationale « Intégration de la thématique de la violence domestique et de la violence à l’égard des femmes dans la formation des infirmiers et des sages-femmes ».

Quellen

*Ecoplan, sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, 2021 : État des lieux des offres de formations de base et continues sur la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ainsi que des projets de recherche cantonaux.

Liens

Contact

Rasan Cengiz
Section Développement professions de la santé

Nach oben