voir {name}

retour

Miges Balù – un bon départ dans la vie pour les enfants de migrants

Édition n° 88
Sep.. 2011
Santé et culture

Santé et migration. Miges Balù est un projet de conseils aux parents axé sur des actions concrètes concernant l’alimentation et l’activité physique. Il est plus particulièrement destiné aux familles immigrées d’ex Yougoslavie, de Turquie et du Sri Lanka. L’objectif est de sensibiliser ces familles avec des enfants en bas âge aux interactions existant entre l’alimentation, l’activité physique et le poids corporel.

Miges Balù est un projet à caractère exemplaire lancé en 2005 par l’Ost­schweizerischer Verein für das Kind (OVK). L’OVK avait constaté que les familles originaires de certains pays fréquentaient rarement les centres de consultation par rapport au nombre de naissances. Pourtant, elles avaient un besoin urgent en soutien dans des questions de santé. Les statistiques montrent par exemple que le poids de naissance des nourrissons de familles de migrants est inférieur et le taux de mortalité supérieur à ceux constatés chez les bébés suisses. Plus tard, ces enfants souffrent plus souvent de surpoids ou de mauvaise dentition.

Un mode de vie suisse difficile à adopter
Cela ne signifie pas pour autant que les personnes issues de la migration ont un mode de vie fondamentalement malsain. Mais certaines mères arrivant en Suisse peu avant la naissance de leur enfant savent à peine l’allemand et ne connaissent que très mal les habitudes de vie en Suisse, y compris en matière d’alimentation et d’activité physique. De plus, les familles migrantes ne peuvent ou ne veulent pas transposer en Suisse les comportements sains qu’elles avaient dans leur pays. Elles remplacent donc la nourriture saine de chez elles par des produits tout prêts qu’elles considèrent comme plus modernes. Les aliments spéciaux pour enfants sont perçus, grâce à la publicité, comme particulièrement sains et riches en vitamines, les teneurs élevées en sucre et en graisse sont bien souvent ignorées. De même, les jeunes parents issus de l’immigration n’ont souvent pas la culture des excursions en forêt ou des aires de jeux car, chez eux, il n’était pas nécessaire d’organiser spécialement les possibilités de jeux et d’activité physique. Là-bas, les enfants vivent pratiquement dehors, surveillés par les plus âgés. Mais en Suisse, les familles de migrants habitent souvent dans des zones de circulation intense, offrant peu de place au jeu et à l’activité physique. Le déficit d’activité physique qui en résulte peut déboucher sur de l’insatisfaction et des agressions, symptômes qui sont à leur tour enrayés par des sucreries ou la télévision.

Formations culturelles et professionnelles
Dès lors, comment transférer les connaissances nécessaires à un mode de vie plus sain à ces familles de migrants? Ou comment faire pour que les nourrissons et les enfants en bas âge appartenant à des familles issues de la migration aient une chance intacte de devenir des enfants sains, avec un comportement alimentaire et une activité favorables à leur santé? C’est là que Miges Balù intervient. Le projet comprend des mesures visant toutes à surmonter les fossés linguistiques et culturels entre les centres de consultation et les migrant-e-s et à les sensibiliser à un comportement plus favorable à leur santé:
– formation des conseillères parentales en matière de compétence transculturelle;
– formation des conseillères parentales sur des questions d’alimentation et d’activité physique particulièrement axées sur les nourrissons et les enfants en bas âge;
– recours à des médiateurs et des médiatrices interculturel-le-s pour réduire les barrières linguistiques et les appréhensions;
– traduction en albanais, serbe/croate/bosniaque, turc et tamoul de brochures concernant l’alimentation et l’activité physique;
– création de tracts sans texte, avec des illustrations concernantl’alimentation et l’activité physique;
– travail avec les groupes visés et des personnes-clés du groupe-cible;
– organisation de séances de discussions;
– recherche de contacts (par ex. lors de fêtes, à la mosquée, etc.).

L’élément central de Miges Balù est la formation de conseillères et de conseillers sur le thème de la compétence interculturelle, indispensable pour éviter des malentendus et pour gagner la confiance de la clientèle.

Extension à l’ensemble de la Suisse
Le projet pilote de Suisse orientale a remporté des succès impressionnants. En trois ans, le pourcentage de parents originaires de Turquie, d’ex Yougoslavie et du Sri Lanka touché par le programme passé de 5 a 15% à 71%. Avec le soutien de Suisse Balance, Miges Balù et les connaissances acquises dans le cadre du projet sont multipliés, par le biais de Caritas Suisse et des plans d’action cantonaux pour un poids corporel sain, vers d’autres régions de Suisse, comme les cantons de Saint-Gall, Lucerne, Berne, Thurgovie et Argovie. Les collaborateurs de Caritas offrent aux services de consultation parentale un soutien adapté aux besoins et professionnel dans le développement et la mise en place d’un projet Miges Balù.

Pour plus d’informations sur l’organisation du projet et sur les expériences faites dans ce cadre, les services de consultations parentales intéressés peuvent consulter la page consacrée à
Miges Balù sous: www.suissebalance.ch.

Contact

Valérie Bourdin, Section Nutrition et activité physique, valerie.bourdin@bag.admin.ch

Nach oben