voir {name}

retour

Le travail social : un acteur incontournable de la santé

Édition n° 137
Juin. 2023
Santé et social : pour un renforcement des interfaces

Forum. La prise en compte de la santé dans ses dimensions biopsychosociales fait aujourd’hui l’objet d’un consensus, mais sa mise en œuvre doit encore être accentuée. Or, le travail social y joue un rôle pivot, à l’interface des champs de la santé et du social. Il intervient aux points de rencontre concrets entre les personnes et leur environnement, sur la dimension sociale de la santé. Ses interventions permettent d’augmenter la qualité et l’efficacité de la santé, tout en en réduisant les coûts sur plusieurs aspects.

Si les stratégies de santé publique prévoient un décloisonnement toujours plus grand des champs de la santé et du social, les prestations, elles, restent souvent segmentées et pour certaines personnes et populations peu accessibles. Dans une vision globale, le travail social agit comme médiateur, en les aidant à naviguer entre les différents services et acteurs (y compris hors du champ professionnel) qui peuvent leur être utiles. La mise en lien entre les personnes et leur environnement social implique souvent un travail avec des personnes en situation de vulnérabilité, de précarité ou de manque d’autonomie, qui ne pourraient pas par elles-mêmes créer ces liens.

En étant centré sur la maîtrise de problématiques, connues pour être des facteurs déterminants majeurs de la santé, le travail social joue un rôle clé en amont de problèmes de santé. Par ailleurs, durant et après une maladie ou un accident, il accompagne la gestion des troubles de la santé et prend en charge leurs conséquences sociales (par exemple, des difficultés financières, professionnelles et familiales), évitant que la situation ne dégénère.

Souvent en première ligne, le travail social rend également possible la traduction, l’adaptation et l’accompagnement des processus de promotion et de prévention de la santé, pour des personnes ou des populations qui y auraient difficilement accès. Finalement, cette position lui permet de détecter d’éventuels problèmes de santé. La proximité et la temporalité du travail social lui permettent ainsi de participer de manière significative à la promotion et la prévention de la santé.

Étant donné la complexité croissante des problèmes de santé, l’importance de la dimension sociale de la santé n’est pas encore suffisamment prise en compte par les acteurs politiques et il n’existe pas encore de financement uniforme et légal du travail social dans le domaine de la santé. Or, le travail social peut apporter une contribution importante à une prise en charge biopsychosociale de la santé plus efficiente et plus efficace, à condition que les ressources humaines et financières correspondantes soient assurées.

Contact

Association suisse pour le travail social dans 
le domaine de la santé SAGES 

Fanny Bovey, collaboratrice scientifique, Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS), Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO

Nadia Noto Perna, référente du Service social hospitalier, Hôpital du Valais, Sion

Therese Straubhaar, coprésidente de SAGES

Thomas Friedli, coprésident de SAGES 

Nach oben