Comment organiser une collaboration fructueuse
Juin. 2023Santé et social : pour un renforcement des interfaces
En première ligne. Christian n’a pas encore 50 ans quand il reçoit un diagnostic de cancer. Il a un emploi dans le segment des bas salaires, et ses économies ne suffisent pas à couvrir sa participation aux frais d’assurance-maladie. D’autres dépenses l’attendent, par exemple pour les transports jusqu’au lieu de traitement ou pour une éventuelle prise en charge à domicile. Devra-t-il s’endetter ? Où trouver de l’aide ? Et quels sont ses droits ?
Christian est dépassé par la situation. Par chance, il peut compter sur le soutien de son cabinet médical, dont le personnel est prêt à s’engager pour lui. Mais d’autres questions ne tardent pas à se poser : Est-ce bien le rôle d’un cabinet médical ? Comment facturer les prestations de conseil fournies à Christian ? Et a-t-on vraiment les connaissances nécessaires ?
Ce cas illustre les difficultés d’une collaboration ciblée à l’interface entre la santé et le social. Les personnes ayant besoin de prestations des deux systèmes à la fois se heurtent à des défis multiples : les maladies somatiques entraînent souvent des souffrances psychiques. Il manque parfois non seulement les moyens financiers, mais aussi le réseau social ou encore les perspectives professionnelles. Ces divers facteurs s’influencent et se renforcent mutuellement. En somme, tout ce qui se décide ou se fait dans le secteur social a des répercussions sur le secteur de la santé, et vice versa.
Aujourd’hui encore, les deux systèmes sont en bonne partie distincts sur le plan institutionnel, sans bases légales ni compétences coordonnées, et avec leurs propres mécanismes de financement. Alors même que l’être humain devrait toujours être au cœur des préoccupations. Afin d’apporter un soutien optimal à des personnes comme Christian, il faudrait que le personnel des deux secteurs, les institutions et les organisations concernées se coordonnent davantage, en fonction des besoins concrets. Dans cette optique, l’OFSP organise avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le 20 juin 2023, une conférence sur les modalités d’une telle collaboration, sachant qu’une approche globale et fructueuse de la promotion de la santé se doit d’être intersectorielle.
Contact
Linda Nartey,
vice-directrice
de l’OFSP