La journée d’action « En parler. Trouver
de l’aide. » a lieu dans toute la Suisse le 10 décembre 2020. Elle doit contribuer à
renforcer la santé psychique en cette période de coronavirus. Les personnes dans des situations difficiles
bénéficieront dʼactions de solidarité et seront informées des offres d’aide
concrètes. La journée sensibilisera la population à être attentive à son
entourage et à apporter de l’aide
Comment les acteurs œuvrant dans le domaine de
la santé psychique peuvent-ils participer ?
Contribuez à ce que ce thème soit abordé la semaine précédant le 10 décembre et ce jour-là : que ce soit sur votre lieu de travail, au sein d’un cabinet médical, lors d’un repas, dans la cage d’escalier, sur les réseaux sociaux, dans des discussions de groupe, chez votre coiffeur, à l’école ou bien chez vous. Vous êtes parfaitement libre de choisir de participer à cette journée le jour-même ou la semaine qui la précède, et sous quelle forme. Selon l’activité de votre organisation, nous pourrions vous proposer les options de suivantes :
- Informez votre réseau de cette journée à l’aide des documents fournis
- Partagez les informations sur vos réseaux sociaux.
- Attirez l’attention sur votre offre. Placez des prospectus aux endroits appropriés, envoyez une lettre d’information, mettez à jour votre site Internet.
- Organisez une manifestation (discussion spécialisée, lecture, etc.), de préférence en ligne.
- Écrivez un communiqué de presse, allez à la rencontre de votre réseau médiatique, proposez des sujets, histoires, images et personnes à interviewer intéressantes.
- Parlez de cette journée à votre clientèle. Peut-être est-ce aussi l’occasion d’aborder les problèmes de santé psychique autour de vous ?
- Dans votre entourage personnel : demandez à votre voisine, à votre frère ou à votre collègue de travail comment ils se sentent. Vous verrez, cela fait du bien !
Veuillez également consulter le site www.bag.admin.ch/journeedaction Les principales informations relatives à la journée d’action y seront bientôt mises en ligne, comme par exemple l’affiche avec les 5/5 offres d’aide (autour du 7 décembre).