Les stratégies nationales « MNT » et « Addictions » reposent sur plusieurs piliers dont le réseautage: des connaissances sont échangées lors de rencontres intercantonales régulières.
Échange de connaissances entre les cantons
Pour mieux coordonner la prévention des maladies non transmissibles grâce au réseautage, nous institutionnalisons avec nos partenaires l’échange d’expériences et de connaissances. Plusieurs rencontres intercantonales annuelles se déroulent dans le cadre des stratégies Prévention des maladies non transmissibles (MNT), Addictions et Santé psychique:
- une rencontre intercantonale en Suisse alémanique (Kantonale Austauschtreffen Deutschschweiz, KAD)
- une Rencontre Intercantonale Latine (RIL) en Suisse romande
Ces réunions durent une demi-journée. Des représentants cantonaux et des acteurs de la promotion de la santé, de la prévention et du domaine des addictions sont invités à y participer.
Objectif
Les rencontres offrent aux professionnels de la santé des opportunités de réseautage. Ils peuvent échanger des informations sur leurs activités et les optimiser. Ils acquièrent de nouvelles connaissances sur la recherche, les défis actuels, les projets réussis et les solutions possibles.
Thèmes
Les rencontres traitent d’enjeux opérationnels et actuels relatifs à la prévention des maladies non transmissibles, aux addictions et à la santé psychique tout en diffusant des connaissances pratiques et en encourageant la coopération. Les organismes responsables déterminent les thèmes de concert avec les cantons.
Organismes responsables
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Administration fédérale des douanes (AFD)
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Promotion Santé Suisse (PSCH)