voir {name}

retour

Consommation de tabac dans l’UE: fossé Nord-Sud

Édition n° 111
Déc.. 2015
International

Eurobaromètre. Au sein de l’UE, 26% de la population fument, légèrement davantage qu’en Suisse où la proportion de fumeurs est de 25%. Une observation plus détaillée révèle des variations considérables entre les Etats de l’UE: les Etats où la prévalence tabac est la plus basse et les taux d’arrêt du tabagisme les plus élevés se trouvent principalement dans le Nord de l’Europe. Ce sont, tendanciellement, également ceux qui ont imposé les restrictions publicitaires les plus sévères et des prix du tabac élevés. Au niveau légal, la Suisse ne va pas aussi loin.

Selon le «Special Eurobarometer 429: Attitudes of Europeans towards tobacco and electronic cigarettes» datant de 2015, le tabagisme est largement répandu surtout dans les pays de l’Europe méridionale, à l’exception de l’Italie. Il se dessine un certain fossé Nord-Sud. D’une manière générale, l’Europe du Nord compte un grand nombre d’ex-fumeurs et de personnes qui ont déjà essayé une fois d’arrêter de fumer.   

Un recul de 2 pourcent

La réduction globale du nombre de fumeurs dans l’UE par rapport à 2012 est de 2% (points de pourcentage). Une observation par pays permet de constater une réduction dans la plupart des pays et plus particulièrement en Irlande (-8%), en Autriche et à Malte (-7% pour les deux), en Finlande, au Luxembourg et en Lettonie (-6% pour les trois), ainsi qu’en Grande-Bretagne (-5%). Seuls cinq Etats ont enregistré une hausse de la part des fumeurs: la France (+4%), la Slovénie et le Portugal (+2% pour les deux), ainsi que Chypre et l’Allemagne (+1% pour les deux). En Suisse, la part des fumeurs a baissé de 1% entre 2012 et 2014, passant de 25,9 à 24,9%, mais reste relativement stable depuis 2011.

La tranche d’âge des 15–24 ans a connu la plus forte baisse dans l’UE depuis 2012, avec -4 points de pourcentage, soit de 29 à 25%. En Suisse, le monitorage des addictions Suisse fait ressortir la tendance inverse: en 2012, 28,7% des 15–24 ans fumaient, ils étaient 29,9% en 2014.  

Publicité encore très présente

Dans l’ensemble, 40% des personnes interrogées dans le cadre de l’Eurobaromètre indiquent avoir vu des publicités ou des promotions pour le tabac au cours des 12 derniers mois. 56% ont déclaré n’en avoir jamais vues. Interrogées sur le lieu où elles avaient vu la publicité, la majorité des personnes ont répondu l’avoir vue dans des points de vente (39%), sur des panneaux d’affichage ou des affiches dans les espaces publics (30%), dans des journaux et des magazines (22%) et dans des cafés et des bars (17%). L’étude montre également que les jeunes sont davantage exposés à la publicité pour le tabac que les personnes plus âgées, essentiellement au travers des campagnes de publicité et des promotions qui ont cours sur Internet ou sur les médias sociaux.   

Fortes restrictions dans les pays du Nord

Les chiffres montrent que la publicité pour le tabac est encore largement répandue dans les Etats de l’UE. Actuellement, seules s’appliquent la directive 2003/33/CE sur la publicité du tabac et la directive 2010/13/CE «Services de médias audiovisuels» qui interdit la publicité transfrontalière en faveur du tabac. De nombreux Etats de l’UE, comme l’Irlande, la Grande-Bretagne et la Finlande, ainsi que la Norvège qui n’est pas un état membre de l'UE, vont encore plus loin que les directives européennes et interdisent toute forme de publicité en faveur du tabac, y compris l’exposition de produits du tabac aux points de vente. Les produits du tabac ne doivent pas être visibles et mais rester stockés par exemple sous le comptoir. De nombreux autres pays tels la France, le Danemark et la Belgique disposent d’une législation relative à la publicité aux points de vente et/ou au parrainage. De plus, les prix des produits du tabac sont comparativement très élevés dans ces pays.  

La situation en Suisse

Aujourd’hui, la publicité pour les produits du tabac est interdite à la télévision et à la radio, de même que la publicité ciblant les jeunes. Il n’existe pas d’autres restrictions au niveau fédéral. Il s’agit d’une réglementation peu restrictive en comparaison internationale. Toutefois les réglementations cantonales sur la prévention du tabagisme vont parfois plus loin que la législation fédérale – ce qui est le cas pour 58% des cantons dans lesquels vivent près de 80% de la population suisse. La loi sur les produits du tabac, actuellement en cours d’élaboration, renforcera les réglementations dans le domaine de la publicité et du parrainage et rapprochera la législation suisse du niveau de protection internationale. Avec pour résultat une meilleure protection des jeunes, particulièrement réceptifs aux messages publicitaires.

Liens

Contact

Laure Curt, section Tabac, laure.curt@bag.admin.ch

Nach oben