voir {name}

retour

Arrêt du tabagisme: conseil global

Édition n° 109
Mai. 2015
Prise en charge intégré des dépendances

Programme national d’arrêt du tabagisme. Augmenter le nombre de personnes qui mettent fin à leur consommation de tabac permet de faire baisser rapidement et efficacement la mortalité due au tabagisme. C’est pourquoi le programme national d’arrêt du tabagisme mise sur l’intervention de multiplicateurs, notamment au travers de projets communs avec les médecins et les pharmaciens qui, par un conseil professionnel, accroissent sensiblement les chances de réussite des personnes désireuses d’arrêter de fumer. De plus, des actions auprès du public et de différents groupes cibles doivent permettre d’atteindre la population fumeuse de notre pays sur quasiment tout le territoire.

Cinq projets du programme national d’arrêt du tabagisme s’adressent principalement aux spécialistes médicaux des soins de base et de la médecine dentaire ainsi qu’aux pharmaciens. Les professionnel-le-s doivent aborder toutes les fumeuses et tous les fumeurs et les motiver à arrêter de fumer. Les médecins en formation post graduée sont particulièrement concernés. Lorsque l’arrêt du tabagisme est recommandé pour des raisons médicales, le taux de sevrages réussis est de 25 % supérieur par rapport aux tentatives spontanées.  

Journée stop-tabac et concours

Le programme national d’arrêt du tabagisme s’adresse aussi directement aux fumeuses et aux fumeurs par le biais d’une grande action publique et de deux projets spécifiques à des groupes cibles. Le 4 mai 2016 aura lieu la première journée stop-tabac. Les fumeuses et les fumeurs qui n’envisagent pas encore d’arrêter peuvent essayer de ne pas fumer durant toute une journée. Parallèlement, le programme national d’arrêt du tabagisme organise un concours pour celles et ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer. Le concours s’achève le 31 mai, avec la Journée mondiale sans tabac.  

Projets spécifiques à des groupes cibles

Deux autres projets s’adressent à des groupes de population présentant une consommation de tabac élevée. Le projet «Arrêt du tabagisme chez la population turcophone» qui existait jusqu’ici sera complété à partir de 2016 par un projet similaire destiné à la population albanophone. L’approche mise en place avec succès dans le premier projet (travail consistant à nouer des contacts et à développer des liens avec les membres du groupe sur le terrain) sera reprise dans le deuxième projet.   La phase actuelle du programme national d’arrêt du tabagisme court jusqu’en décembre 2017. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme, la Ligue suisse contre le cancer et la Fondation suisse de cardiologie sont désormais rejointes par la Ligue pulmonaire suisse.    

Liens

Contact

Association suisse pour la prévention du tabagisme, info@at­schweiz.ch  

Nach oben