voir {name}

retour

Conditions pour une détection précoce simplifiée et le traitement des personnes atteintes d’obésité.

Édition n° 140
Mars. 2024
Lutter contre l'obésité

L’obésité est une maladie multifactorielle qui touche un grand nombre de personnes. L’objectif de l’OFSP est d’assurer la détection précoce ainsi que l’accès à une prise en charge de qualité pour les personnes atteintes d’obésité et leurs proches. Ces groupes ont besoin d’une prise en charge adéquate et non discriminatoire. Les professionnels de la santé, du social ainsi que de la communauté doivent aller plus loin dans leur collaboration.

La problématique de l’obésité requiert une approche qui intervient tout au long de la vie. Les facteurs d’influence (notamment l’alimentation et l’activité physique) apparaissent dès la grossesse et accompagnent les personnes toute leur vie durant. Plus on intervient tôt, plus la probabilité d’être atteint diminue pour les groupes à risque. Cependant, les approches d’interventions précoces échouent souvent au quotidien parce que la société et les professionnels ne sont pas encore assez sensibilisés.

Importance de la détection précoce

La détection précoce est essentielle afin d’éviter les manifestations de la maladie et de prévenir les maladies associées. La garantie de l’accès à l’information et aux services (virtuels ou physiques) pour tous les groupes d’âge tout au long de la vie doit être au cœur de cette démarche (voir également le cadre de l’OMS, 2023).

L’OFSP est en train d’élaborer un cadre de référence pour la mise en œuvre durable de la prévention dans le domaine des soins (PDS). Le « parcours santé obésité » doit être élaboré à titre d’exemple concret. Celui-ci prévoit d’inclure des points de contact (touch points) essentiels pour rendre plus accessibles les offres de soins, de prévention et de dépistage précoce aux personnes concernées et à leurs proches. L’objectif principal est de prévenir le développement de l’obésité et/ou l’apparition de comorbidités.

« Il ne s’agit pas de créer de nouvelles structures ou offres, au contraire : la priorité reste l’amélioration de la coordination entre les structures et les offres existantes, la création de guichets uniques (plaques tournantes) et l’activation précoce des points de contact, avant que la maladie ne devienne chronique. », explique Chiara Rondi, collaboratrice scientifique à l’OFSP.

Vous n'êtes pas encore abonné-e à la newsletter spectra ? Inscrivez-vous ici et ne manquez aucun numéro.

L’obésité nécessite une approche globale

À cela s’ajoute une autre problématique, concernant la détection précoce et le traitement des personnes en surpoids ou obèses : la fragmentation croissante des professions dans le domaine du social, de la santé et de la communauté. Non seulement chaque professionnel poursuit des objectifs et approches différents, mais les prestations correspondantes sont financées de manière distincte. L’esprit de clocher règne trop souvent dans ce domaine. Or, l’obésité est une maladie multifactorielle. Par conséquent, la prévention et la prise en charge doivent se faire de manière coordonnée entre les différents systèmes.

Cela correspond également aux recommandations de l’OMS concernant la prévention et le traitement de l’obésité (OMS, 2023). Ces dernières suggèrent en outre un processus continu de promotion de la santé, de prévention de la maladie, de diagnostic, de traitement, de gestion de la maladie et de réadaptation. Elles s’appliquent à l’intérieur et à l’extérieur du système de santé et, en fonction des besoins, tout au long de la vie. Seule une approche intégrée de ce type a le potentiel d’aborder les problèmes de santé multifactoriels posés par le surpoids et l’obésité.

Exemple d’une bonne pratique : projet PDS « Une famille forte »

Entre 2019 et 2021, le soutien de projets « Prévention dans le domaine des soins » (PDS) a soutenu le projet « L’union fait la force - famille forte (Starke Familie) » afin d’améliorer la situation (le soutien de projets PDS est financé par Promotion santé Suisse, qui coopère étroitement avec l’OFSP). Dans un premier temps, l’objectif était d’identifier les familles ayant des enfants en surpoids. Cette démarche nécessite des professionnels ayant une formation adéquate, mais également des points de contact. Quand et comment les familles entrent-elles en contact avec le secteur de la santé, du social et la communauté ? Quels sont les points de contact appropriés pour la détection précoce et la prévention, et comment sensibiliser les professionnels à cette question ? 

Dans la première phase de la vie, ces points de contact incluent par exemple les sages-femmes (système de santé), les centres de puériculture (système social) ou encore les crèches (communauté). Jusqu’ici, tous ces points n’étaient pas suffisamment mis à profit pour la détection précoce des enfants atteints d’obésité. Le projet « L’union fait la force - famille forte » avait pour objectif de remédier à cette situation. De fait, il a réussi à renforcer le lien entre les professionnels dans les trois domaines, comme en témoigne le rapport final.

Liens

Contact

Chiara Rondi
section Prévention dans la thérapie et le conseil

Nach oben