«Don d’organes, oui ou non?» – La campagne mise sur la carte de donneur
Fév.. 2010Loi fédérale sur la prévention
Campagne d’information concernant la loi sur la transplantation. La large diffusion de cartes de donneurs d’organes par le biais des médias écrits doit inciter la population à se prononcer davantage pour ou contre un éventuel don et à documenter sa volonté sur la carte.
Le 10 janvier 2010, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé la dernière vague de la campagne d’information concernant la loi sur la transplantation sous le slogan «Je l’ai en main». En exprimant sa volonté de son vivant, on épargne à ses proches une décision pénible à prendre en cas de décès. L’intention est donc de faciliter au maximum la possibilité de consigner sa volonté par écrit et de remplir une carte de donneur. C’est pourquoi la carte de donneur sera largement distribuée à la population sous forme d’autocollant associé à la plupart des annonces dans les journaux et les magazines. Cette carte peut être téléchargée ou commandée à l’adresse suivante: info@swisstransplant.org / tél. 0800 570 234. Elle est également disponible dans les grandes pharmacies et auprès des administrations communales.
Même en cas de refus: remplir une carte de donneur et informer ses proches
Même si une personne refuse de faire don de ses organes, de ses tissus ou de ses cellules, il est important que cette volonté soit indiquée sur une carte de donneur. Il suffit de cocher la case prévue à cet effet. Il convient également de communiquer cette décision à ses proches. Ce sont eux que l’on interrogera si la carte de donneur n’est pas retrouvée en cas de décès.
Portail Internet sur le sujet
L’objectif de la campagne de l’OFSP est d’informer la population suisse sur la loi sur la transplantation afin qu’elle puisse se forger une opinion fondée. La population doit connaître les conséquences de sa décision pour ou contre un don d’organes. Les personnes intéressées et les professionnel-le-s trouveront des informations neutres et exhaustives sous www.transplantinfo.ch ainsi que dans les brochures éditées à cet effet.
Contact
Karin Wäfler, section Transplantation et procréation médicalement assistée karin.waefler@bag.admin.ch