voir {name}

retour

Journée CoP

date 20. Septembre 2017 - 20. Septembre 2017
Ort Bienne, Palais des Congrès, Rue Centrale 60

Nouvelles voies de coopération entre le domaine des addictions et la police¶

La collaboration entre les professionnels des addictions et la police est au coeur de la politique des drogues et des addictions en Suisse. Elle s’est développée dans les années 1990 à l’époque des scènes ouvertes.

Aujourd’hui, la police et les professionnels des addictions travaillent dans un environnement différent. A la place de l’héroïne, l’alcool et le cannabis sont souvent au centre des discussions dans les questions d’addiction et les scènes ouvertes ont fait place à la gestion des consommateurs de longue date ayant souvent des problématiques psychiques et somatiques.

A cela s’ajoute la problématique de l’échange d’informations entre les professionnels et la police qui est souvent compliquée par les lois de protection des données ainsi que par les questions liées à la migration et à la consommation de substances.

Le programme de la 3ème journée CoP depuis la nouvelle orientation du groupe de travail en 2012 a été élaboré sur la base des résultats de l’enquête menée auprès des organisations d’aide dans les addictions et des unités de police sur les thématiques brûlantes du domaine.

La journée vise à donner des aperçus sur la collaboration dans un environnement qui se développe sans cesse et à montrer les nouveaux défis et les nouvelles opportunités de la collaboration. A cet effet, les organisateurs ont engagé des intervenants issus des deux groupes professionnels, des scientifiques ainsi que des associations de consommateurs qui transmettront lors des ateliers leur point de vue et les approches de solution sur différents thèmes autour de la collaboration.

Lien vers le programme.

Inscription