La Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Régie fédérale des alcools (RFA) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont le plaisir de vous inviter à la journée PAC du 4 novembre 2015 à Berne.
Utilisée comme forme de prévention dans le domaine des dépendances, l'intervention précoce (IP) est de plus en plus répandue depuis les années 1990. Destinée à l'origine aux jeunes et aux jeunes adultes, l'intervention précoce s'adresse désormais également à d'autres classes d'âges et s'applique au-delà du champ des dépendances. A juste titre : au cours des dix dernières années, l'efficacité de cette approche a été plusieurs fois évaluée et reconnue. Les experts la considèrent même comme l'approche de promotion de la santé et de prévention la plus économique à long terme. Raison de plus pour consacrer la journée PAC à l'intervention précoce, envisager cette dernière spécifiquement dans le contexte de la prévention des problèmes liés à l'alcool, débattre de projets ayant fait leurs preuves et discuter des possibilités de mise en œuvre pour les cantons.
Les présentations en plénière traiteront du concept d'intervention précoce, de son origine ainsi que des avantages que la démarche offre tant à l'individu, qu'à la société et à l'économie. Les bases légales seront ensuite abordées ; enfin, les participants auront la possibilité de découvrir, au travers d'ateliers, différents exemples de mise en œuvre de l'IP.