voir {name}

retour

Symposium

date 17. Octobre 2024
Ort Centre de congrès Kreuz à Berne

Le travail rémunéré en tant que facteur de santé publique

« L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs. » Bien que la santé soit clairement ancrée dans la loi sur le travail, le travail en tant que déterminant de la santé n’est pris en compte ni dans la recherche – notamment dans le domaine de la santé publique –, ni dans la prévention ou dans le domaine des soins.

Le symposium place le travail au centre du débat dans une perspective de santé publique : pourquoi est-il important de tenir compte du travail en tant que déterminant de la santé publique ? Quelles conclusions pouvons-nous tirer de la situation au travail pour la santé des personnes vivant en Suisse ? Comment penser/utiliser le travail comme agent de promotion de la santé ? Quels sont les défis auxquels sont confrontés les différents acteurs – notamment les médecins et les employeurs – lors de la réinsertion de travailleurs et travailleuses malades ou rétablis ? Et comment pouvons-nous améliorer les processus visant à intégrer les personnes malades dans la vie professionnelle ?

Ce symposium s’adresse aux associations d’employeurs et de salarié-e-s, aux organisations de promotion de la santé, aux spécialistes des ressources humaines, aux scientifiques, aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux ainsi qu’à toute autre personne intéressée.

Contact

Santé Publique Suisse, info@public-health.ch

Programme et inscription