Agir contre la stigmatisation des troubles psychiques
Mai. 2016Santé psychique
Projets/Journées d’actions. S’il est vrai que l’attention portée aux troubles psychiques a fortement augmenté ces dernières années, des maladies comme la dépression, le burnout ou les psychoses font toujours l’objet de stigmatisation et de tabou. Faute de bases légales, la Confédération ne peut guère intervenir de manière préventive. C’est pourquoi de nombreuses ONG s’engagent au travers de campagnes et autres activités en faveur de la prévention, de la déstigmatisation et de l’information dans le domaine des troubles psychiques. Petit tour d’horizon.
«Comment vas-tu?» (Pro Mente Sana/Canton de Zurich)
En parler est souvent le premier pas pour soulager ou guérir des maladies psychiques. Pourtant, de nombreuses personnes concernées ont précisément beaucoup de peine à faire ce premier pas. La campagne «Comment vas-tu?» est actuellement conduite par Pro Mente Sana et les cantons de Zurich, Argovie, Berne, des Grisons, de Lucerne, Schwyz et Thurgovie ainsi que par la Coordination Romande des Associations d'Action en Santé Psychique (CORAASP). Depuis 2013, les affiches sont complétées par un site Web qui donne des conseils pour en parler, destinés aux personnes concernées et à leur entourage. Le site fournit également d’autres informations sur les différents troubles psychiques, sur les possibilités de prévention et sur la manière de trouver de l’aide. Les premières vagues de la campagne ont porté sur les thèmes du travail et de la psyché. Un nouveau sujet sera traité à partir de l’automne 2016. www.comment-vas-tu.ch
«Wahn oder Wirklichkeit» (psychose ou réalité) (canton de Bâle-Ville)
La campagne «Wahn oder Wirklichkeit – für Sie ein Plakat, für Psychose-Erkrankte Realität» a été lancée en 2014 par le canton de Bâle-Ville. Pour illustrer le propos, 30 affiches représentant les symptômes d’une psychose schizophrène. Des éléments surréalistes ont été intégrés dans une scène quotidienne, comme une silhouette sombre dans un magasin de vêtements ou un visage fantomatique au milieu d’un lierre. L’objectif est de sensibiliser la population aux troubles schizophrènes, de susciter l’empathie pour les personnes concernées et de faire savoir que les psychoses schizophrènes peuvent être soignées et sont souvent guérissables. La campagne d’affichage est accompagnée d’informations plus approfondies et d’une brochure sur le sujet. www.alles-gute-basel.ch
«Je suis vide» (Pro Infirmis)
Une dépression ou un autre trouble psychique peut être tout aussi handicapant pour les personnes touchées que pour leurs proches. Actuellement, environ un tiers des cas traités par Pro Infirmis, la plus grande organisation pour les personnes handicapées de Suisse, sont liés à des problèmes psychiques. Avec le film «Je suis vide», Pro Infirmis met en avant le thème des maladies psychiques qui font partie de sa campagne lancée en 2014. Le court-métrage montre une journée de la vie d’un homme profondément dépressif, qui parvient à peine à s’arracher à son lit, s’enferme par peur des contacts avec les autres et n’a plus de sentiments. Sous le slogan «Rapprochez-vous», la campagne veut susciter la réflexion et inviter à faire le premier pas. Car, à la différence des handicaps physiques, les troubles psychiques sont pratiquement indécelables par Monsieur et Madame Tout-le-monde. www.proinfirmis.ch
10 pas pour la santé psychique (Réseau Santé Psychique Suisse, RSP, canton d’Argovie)
La campagne «10 pas pour la santé psychique» fournit des pistes de réflexion pour promouvoir de manière individuelle la santé psychique et les illustre au moyen de pictogrammes. Depuis mi-2014, le RSP a acquis les droits d’utilisation des pictogrammes qu’elle met à la disposition de ses membres à titre gratuit. Le projet, initié par Pro mente Oberösterreich, a été introduit en Suisse par le canton de Zoug. Cette année, le canton d’Argovie a tourné un court-métrage montrant les dix pas qui peuvent être entrepris au quotidien pour préserver sa santé psychique. Lien Réseau: www.npg-rsp.ch/fr/ | Lien Canton d’Argovie: www.ag.ch
«Stop cyber-mobbing» (Pro Juventute)
Moqueries par SMS ou calomnie sur Facebook, les attaques subies sur Internet infligent des blessures psychiques réelles et profondes. La campagne «Stop cyber-mobbing» (2012) de Pro Juventute sensibilise les jeunes et leur montre qu’ils peuvent trouver de l’aide en composant le numéro d’urgence 147. La campagne explique ce qu’est le cyber- mobbing aux parents et aux enseignants et leur indique comment ils peuvent soutenir les jeunes. Pour sensibiliser l’ensemble de la population, la campagne utilise divers canaux: une plateforme de campagne, un spot télévisé, des affiches, une action Facebook et des aide-mémoire et fiches d’information. www.projuventute.ch «Stop au suicide des jeunes!» (Pro Juventute) Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes en Suisse. Chaque jour, au moins deux enfants ou adolescents aux intentions suicidaires appellent la ligne Conseils + aide 147 de Pro Juventute. C’est pourquoi, en 2011, Pro Juventute a lancé une campagne nationale de prévention du suicide des jeunes visant à sensibiliser le grand public à cette question et à attirer l’attention sur l’aide immédiate que peut apporter la ligne téléphonique 147. La campagne se compose d’un spot TV, d’informations à l’adresse des écoles et des lieux de rencontre des jeunes et d’une plateforme de campagne comportant des informations sur les services de consultations et autres sur le sujet. www.projuventute.ch
«Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants» (Pro Juventute)
L’espace de liberté est un droit fondamental garanti par l’article 31 de la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant. La campagne de Pro Juventute «Espace de liberté – Plus d’espace pour les enfants» a pour objectif d’octroyer ce droit aux enfants et de sensibiliser les parents, les enfants et les décisionnaires à créer davantage de place pour les enfants dans l’espace public et à les façonner pour qu’ils deviennent des lieux de vie adaptés aux enfants. Les enfants doivent pouvoir contribuer activement à la conception de ces espaces. La campagne se compose d’affiches, d’une application, de chasses au trésor pour les enfants ainsi que de deux aide-mémoires, l’un destiné aux enfants, l’autre aux adultes et aux spécialistes.www.projuventute.ch
«Pour ceux que la chance a abandonnés» (Armée du Salut)
Dans le cadre de sa campagne «Pour ceux que la chance a abandonnés», l’Armée du Salut attire l’attention sur les victimes de burnout et de mobbing. Au travers de ses «annonces bouchon», l’Armée du Salut sensibilise la population à la situation de personnes qui connaissent des problèmes et des troubles psychiques. Des annonces bouchon sont à disposition des médias qui désirent soutenir l’action de l’Armée du Salut. www.heilsarmee.ch «Maladie psychique? Pas de tabou» (Werner Alfred, Fondation Selo, soutenu notamment par le canton de Zoug) Au travers d’«aides à la parole» créatives, la campagne «Maladie psychique? Pas de tabou!» veut donner le courage de parler. La campagne utilise de manière ludique des objets auxquels elle donne la parole et qui verbalisent leurs problèmes: «Je suis cassé», dit le prospectus, «Je suis à terre», souffle un autocollant par terre, «Je n’ai plus de force», gémit une affiche qui s’affaisse. La campagne veut ainsi faire le lien avec la situation des personnes, inciter à prendre les souffrances psychiques au sérieux et donner le courage d’en parler ouvertement. www.kein-tabu.ch
Journées d’action
Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. À cette occasion, plusieurs organisations en Suisse mettent en place chaque année diverses actions en lien avec ce thème. De plus, aux alentours de cette date et durant les mois d’automne, de nombreuses journées d’action ont lieu sur le thème de la santé psychique. Par exemple à Berne (Berner Aktionstage psychische Gesundheit), dans le canton de Soleure (Aktionstage psychische Gesundheit im Kanton Solothurn) ou d’Argovie, mais également en Suisse romande, comme les actions organisées par la CORAASP, entre autres. Partout ont lieu des conférences, des projections de films et des tables rondes, ainsi que des manifestations interactives comme des repas préparés et pris en commun, ou des ateliers-théâtre. www.comment-vas-tu.ch