voir {name}

retour

Pour des collaborateurs en bonne forme physique et psychique

Édition n° 113
Mai. 2016
Santé psychique

MWell – Santé en entreprise. Migros Vaud a lancé le projet pilote MWell en janvier dernier. Un profil de santé est établi pour chaque collaborateur sur la base de différents tests portant sur l’ergonomie, l’activité physique, l’alimentation et la santé psychique. Ce profil, lié à une plateforme internet, permet de mettre en place à la fois des mesures individuelles pour les collaborateurs et des mesures structurelles pour l’entreprise. Les premiers résultats sont attendus dans le courant du deuxième semestre 2016.

Le projet pilote MWell, initié début 2016, est le premier projet pilote issu du récent partenariat entre la Suva, Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la promotion de la santé en entreprise.  Cette collaboration a permis le développement et la mise en œuvre d’une évaluation au sein de l’entreprise Migros Vaud touchant simultanément les 4 domaines que sont l’ergonomie, l’activité physique, l’alimentation et la santé psychique. Environ 400 personnes ont été testées durant la 1ère phase sur une durée de un mois. Ces tests devraient être répétés une fois par année pendant 3 ans.

Ce modèle d’intervention a pour principal objectif d’établir un profil de santé global des collaborateurs de Migros Vaud. Sur la base de leur profil et en fonction des différents domaines, chaque collaboratrice et collaborateur recevra régulièrement des conseils et des astuces personnalisés via une plateforme internet spécialement dédiée pour cette intervention. MWell permet également à l’entreprise d’avoir une vision d’ensemble de la santé de son personnel, en fonction des différents secteurs d’activité, et d’introduire ainsi des mesures ciblées de promotion de la santé.  

La première phase de test s’est globalement bien déroulée d’un point de vue organisationnel et a également recueilli des échos plutôt positifs de la part des participants. Les collaborateurs ont à ce titre manifesté beaucoup d’attentes quant à la suite du projet, notamment en ce qui concerne les mesures qui seront mises en place au sein de l’entreprise.  

Contact

Antoine Bonvin, Section Alimentation et activité physique, antoine.bonvin@bag.admin.ch

Nach oben