Dégradations environnementales et système de santé: la nécessité de transformations profondes
Sep.. 2022Environnement et santé
Forum Les impacts sur la santé humaine découlant des dégradations environne- mentales globales sont de plus en plus mani- festes et représentent un défi majeur de santé publique.
Et les services de santé ont une part de la responsabilité : les dégradations environne- mentales causées par le fonctionnement des services de santé eux- mêmes ont une incidence sur la santé humaine aussi importante que les erreurs médicales.*1
Répondre à ces enjeux sociétaux nécessite des changements systémiques profonds dans nos manières de pro- duire, de consommer et d’être au monde, y com- pris pour notre système de santé. En effet, le fonctionnement de nos systèmes de santé partage bien des caractéristiques productivistes avec nos sociétés occidentales : production illimitée de services de soins favorisés par de mauvais incitatifs financiers, confiance aveugle dans de nouvelles technologies énergivores ou gaspillage de ressources. Dès lors, si la transformation de nos sociétés est une nécessité dictée par les limites écologiques de notre planète, la transformation de notre système de santé l‘est tout autant... et pour les mêmes raisons.
Alors que les acteurs de la durabilité dressent des stratégies climatiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de nombreux liens devraient être établis avec les actions de santé publique. Une pandémie telle que celle du Covid-19 liée à la destruction d’habitats naturels en est une bonne illustration. Ainsi, adopter une perspective de cobénéfice pour repenser les services de santé est une piste intéressante, aussi parce qu’il existe de nombreux cobénéfices en termes de prévention et promotion de la santé qui découlent de certaines stratégies climatiques. C’est par exemple le cas de la diminution de l’exposition à la pollution atmosphérique liée à la diminution de la combustion d’énergies fossiles, ou de la réduction de la sédentarité qui découle du renforcement de la mobilité active. L’interdépendancede la santé des populations et de la santé des écosystèmes naturels encourage ainsi à renforcer les synergies entre institutions de santé et de durabilité.
Finalement, les acteurs de la santé, des professionnels de terrain à la santé publique, devraient non seulement intégrer mais également se faire le relai du message de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui reconnait le dérèglement du climat comme « la plus grande menace pour la santé de l’humanité ».*2 C’est à cette condition que les nécessaires transformations de notre système de santé pourront être réalisées et répondre adéquatement aux enjeux de l’urgence environne- mentale actuelle.
*1 Eckelman MJ, Huang K, Lagasse R, Senay E, Dubrow R, Sherman JD. Health Care Pollution And Public Health Damage InThe United States : An Update. Health Aff. (Millwood). 2020;39(12):2071-9.
*2 The Health Argument for Climate Action – COP26 Special report on Climate Change and Health, World Health Organization, Geneva, 2021.
Contact
Pr Nicolas Senn, médecin chef du Département de médecine de famille, Unisanté, Lausanne
Julia Gonzalez Holguera, Centre de Compétences en Durabilité, Université de Lausanne