voir {name}

retour

En première ligne

Édition n° 108
Fév.. 2015
Communication dans le domaine de la santé

Editorial Adrian Kammer. La publicité est omniprésente, y compris dans le domaine de la santé. Une étude publiée à l’automne 2014 constate qu’«aujourd’hui en Suisse, la publicité en faveur du tabac est largement présente». La situation est très préoccupante, car ces pratiques permettent de toucher les jeunes partout, insidieusement, sans que l’opinion publique en ait vraiment conscience. Avec une grande perdante: la santé. Il est donc indispensable de donner aussi la parole à la promotion de la santé dans cette lutte autour du comportement individuel et des normes sociales. Telle est la mission des campagnes de communication de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): rendre la prévention attrayante sur le grand marché des intérêts.

L’objectif est clair: toute personne qui vit ou travaille en Suisse doit être capable de prendre, au quotidien, des décisions ayant un effet positif sur sa santé. Les campagnes de communication de l’OFSP y contribuent en informant et sensibilisant de manière ciblée et en attirant l’attention sur des offres qui peuvent aider les individus dans leurs décisions.  

Ces campagnes s’inscrivent systématiquement dans un programme national et une stratégie globale ou remplissent un mandat légal. L’OFSP développe et réalise ses campagnes toujours plus souvent en collaboration avec des partenaires afin d’en accroître l’efficacité (comme dans le cas de la nouvelle campagne de prévention du tabagisme, voir article page 4). La conception des campagnes tient compte de processus de gestion de la qualité standardisés et s’appuie sur des informations scientifiques actuelles. Les campagnes permettent de communiquer directement et de manière ciblée avec la population. Elles jouissent d’une visibilité internationale et servent d’exemple à l’échelle mondiale. Cette bonne réputation repose sur un taux de réussite comparativement élevé ainsi que sur des idées innovantes. Les spots TV sont régulièrement repris par les autorités d’autres pays.

Parce qu’elles frappent les esprits, les campagnes de l’OFSP ne se noient pas dans l’océan des images marketing. Elles assurent la visibilité des programmes de prévention de l’OFSP et les font entrer dans les consciences. C’est précisément pourquoi elles peuvent déployer leurs effets – au service de la santé.


Adrian Kammer
Chef de la section Campagnes
Office fédéral de la santé publique

Nach oben