voir {name}

retour

«Un magazine en ligne moderne»

Édition n° 108
Fév.. 2015
Communication dans le domaine de la santé

Cinq questions à Nora Grunder. Dès février 2015, «spectra», le magazine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la prévention et la promotion de la santé, paraîtra également en ligne sous une forme attrayante. Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui reste? Nous avons interrogé Nora Grunder, cheffe du projet «spectra online».

Pourquoi l’OFSP a-t-il décidé de faire paraître «spectra» également sous forme de magazine en ligne?

«spectra» est une carte de visite par laquelle l’OFSP informe ses partenaires et d’autres milieux intéressés des projets, programmes et stratégies en matière de prévention et de promotion de la santé. Plus le nombre de lectrices et de lecteurs est grand, plus l’impact de ce média est important. La présence en ligne en allemand, en français et en anglais doit élargir le cercle des intéressés. Nous espérons susciter une attention supplémentaire pour nos thèmes variés et intéressants. De plus, une publication en ligne moderne offre de nouvelles opportunités de mise en réseau des différents acteurs, notamment par la fonctionnalité du partage et de la transmission de contributions. Pour l’équipe de rédaction, il est particulièrement intéressant de mettre en ligne des contributions à tout moment et de proposer ainsi des informations à la pointe de l’actualité.
«spectra» fêtera ses vingt ans d’existence en été 2015. Le magazine en ligne qui vient compléter la version imprimée appréciée et éprouvée est donc le cadeau d’anniversaire parfait!

Quels obstacles a-t-il fallu surmonter durant la phase de projet?

Par rapport aux journaux imprimés, l’Internet est un média encore jeune. L’objectif était de trouver, pour la version en ligne de «spectra», une forme à la fois moderne et sérieuse. «spectra» est un service de l’OFSP. La version en ligne doit permettre d’accéder de manière rapide et conviviale aux informations recherchées, sans se priver du design et de la conception attrayants des médias électroniques.
Il a également fallu clarifier, outre la question du contenu, un grand nombre de questions techniques, juridiques et formelles. L’année dernière, un groupe de projet a été constitué avec des représentants de la rédaction et d’autres participants pour mettre sur pied, à partir de zéro, le magazine en ligne et le réaliser avec les partenaires externes. 

Quelles nouveautés «spectra online» réserve-t-il à ses
lecteurs?

Le magazine en ligne publie tous les articles du «spectra» imprimé et les complète régulièrement par d’autres contributions. Nous travaillons aussi en multimédia, c’est-à-dire que des thèmes peuvent être abordés brièvement dans la version imprimée et repris en détail en ligne. De plus, la plate-forme en ligne permet de publier des diaporamas, des vidéos ou des documents sonores. Nous avons en archive les textes des trois dernières années ainsi que les versions de «spectra» des dix dernières années au format PDF, ce qui fournit un référentiel intéressant qui s’étoffe en continu. Une articulation en neuf thèmes principaux et une recherche plein texte permettent de trouver des contributions rapidement et de manière fiable. Les rubriques «Agenda» et «Publications» informeront sur les manifestations prévues et sur les nouvelles parutions. De plus, il sera possible de feuilleter «spectra» sur l’écran comme un journal papier grâce à l’outil ISUU.  

Comment les lecteurs seront-ils informés de nouveaux contenus mis en ligne?

Une newsletter électronique informe les abonné(e)s huit à dix fois par an des nouvelles contributions publiées sur la plate-forme. Pour ne rien manquer, les personnes intéressées devraient s’inscrire dès à présent sur la liste des abonnés sur www.spectra-online.ch. Enfin, celles qui souhaitent être informées quasiment en temps réel de la parution de nouvelles contributions peuvent commander un fil RSS personnel. Pour terminer, je précise que toute l’offre de «spectra» demeure gratuite, y compris en ligne.  

Un vaste projet! La version imprimée va-t-elle disparaître?

Non, «spectra» continuera d’exister sur papier aussi. Mais le rythme de parution sera réduit de six éditions actuellement à quatre par an: en février, mai, septembre et décembre, le magazine imprimé sera distribué dans les boites aux lettres des abonné(e)s. Moins de papier ne signifiera pas moins de contenus. Au contraire, l’extension de «spectra» ne crée pas seulement un média en ligne attrayant et moderne mais permet aussi d’élargir et de multiplier les contenus. 

Contact

Nora Grunder, cheffe de projet spectra online, section Campagnes, nora.grunder@bag.admin.ch

Nach oben