«Plaisir ou dépendance»: le thème de Fumetto 2014
Mars. 2014Le plaisir et le risque
Partenariat de prévention. Qu’entendons-nous au juste par plaisir? Quand le plaisir bascule-t-il dans la dépendance, en particulier chez les jeunes? Pour répondre à ces questions, l’Office fédéral de la santé publique et Fumetto – Festival International de la BD de Lucerne, ont organisé un concours sur le thème «Plaisir ou dépendance».
La limite entre plaisir et consommation à risque – qu’il s’agisse d’alcool, de nourriture, de médias ou autres – est fluctuante et perçue très différemment selon les individus. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit très souvent difficile d’en parler ou d’aborder un comportement inhabituel avec d’autres. Celui qui s’y risque est rapidement considéré comme rabat-joie ou moralisateur.
Le concours de BD de cette année se lance sur la corde raide et pose la question: «Plaisir ou dépendance – De temps en temps, sans cesse, régulièrement, immodérément?». Chaque année, le concours est l’un des moments phares du festival. Fumetto offre aux artistes de bandes dessinées la possibilité de se mesurer en contexte international et de se présenter au public. Au fil des ans, le concours s’est développé en tremplin pour les jeunes talents venus du monde entier. Les organisateurs reçoivent jusqu’à 1000 contributions en provenance de plus de 30 pays.
Concours vs campagne
Bien des messages de prévention se prêtent à la diffusion par des campagnes médiatiques, ainsi qu’en témoignent les très bons résultats atteints notamment dans le domaine de la prévention du tabagisme ces dernières années. Cependant, le thème des dépendances est complexe et nécessite une approche différenciée. Il ne s’agit pas seulement de changer des comportements individuels, mais aussi de développer et de promouvoir une conscience sociale pour le plaisir, le risque, la dépendance et leurs conséquences. En d’autres termes, il s’agit de thématiser des valeurs sociales et culturelles autour des questions suivantes: de quelle dose de plaisir avons-nous besoin et où fixons-nous nos propres limites entre plaisir et dépendance. Pour y répondre, les campagnes médiatiques ne suffisent pas, il faut trouver d’autres canaux et plates-formes de communication.
En effet, les moyens d’information et de communication classiques tels que les affiches, les brochures ou les sites web ne touchent plus qu’insuffisamment aujourd’hui les enfants et les jeunes. Or, le dialogue est crucial avec ce groupe, car l’adolescence est une période d’expérimentation dont la prise de risques fait partie. Les comportements à risque s’inscrivent dans un processus normal d’évolution et dans un style de vie spécifique que les jeunes abandonneront par la suite avec l’augmentation des responsabilités liées à la vie professionnelles, etc.
Prévention par la BD
En conséquence, la prévention a besoin d’approches et de formes de dialogue innovantes dans un contexte et dans la langue des jeunes pour leur montrer comment ils peuvent aborder ce thème complexe. Le concours Fumetto est l’une de ces approches. Les livres d’images et les BD ont toujours été un moyen privilégié pour familiariser les enfants et les jeunes avec le monde qui les entoure. Ils permettent d’aborder pratiquement toutes les questions d’une manière correspondant à l’âge des lecteurs. Par la réflexion ou la discussion, les enfants et les jeunes peuvent ensuite se confronter à des thèmes sociaux et sociétaux plus graves, comme la xénophobie, la violence ou, justement, la dépendance.
Le concours Fumetto n’incite par seulement les participants à réfléchir sur les aspects psychologiques, sociaux et familiaux des dépendances et sur la question des limites entre une habitude inoffensive et un comportement à risque naissant. Les contributions remises pour le concours sont ensuite rendues accessibles aux visiteurs du festival dans le cadre d’une exposition. Les histoires individuelles donnent un visage au thème abstrait et souvent tabou de la dépendance et incitent au débat et à la discussion.
Le concours est aussi source d’enseignements pour l’Office fédéral de la santé publique. On connaît mal la position des jeunes sur la dépendance. Leurs images et leurs BD devraient apporter de nombreuses réponses et incitations sur la manière dont les messages de prévention pourraient atteindre au mieux les jeunes.
Fumetto – Festival international de la BD de Lucerne du 5 au 13 avril 2014
Fumetto est un festival consacré à la bande dessinée, aux arts plastiques, au graphisme et à l’illustration. Fondé en 1992, il a lieu chaque année au printemps et dure neuf jours. Le festival s’adresse à une vaste palette de visiteurs qui va des classes d’école aux étudiants, aux créateurs jusqu’au public intéressé par l’art et la culture en général. Le concept comprend des modes de transmission pour chaque classe d’âge et pour les besoins les plus divers tels que des handouts, des visites, des applications, des conférences des artistes dans leurs expositions, des cours de dessin et du matériel didactique pour les classes des écoles. Fumetto accueille chaque année près de 50’000 visiteuses et visiteurs.
Liens
Contact
Valérie Maertens, responsable communication, Division Programmes nationaux de prévention, valerie.maertens@bag.admin.ch