Pour une société dans laquelle moins de gens souffrent ou meurent des méfaits du tabagisme
Déc.. 2014Stratégies et programmes de prévention nationaux
Programme national tabac. Le 9 mai 2012, le Conseil fédéral a prolongé le Programme national tabac de quatre ans, soit jusqu’à la fin 2016. Cette prolongation garantit l’efficacité à long terme des activités de prévention mises sur pied.
La deuxième phase du Programme national tabac (PNT) a démarré en 2013. Il est désormais possible de tirer un premier bilan à la mi-parcours de cette deuxième phase. Pour atteindre les objectifs prioritaires (voir encadré), le travail s’est poursuivi dans les quatre domaines d’action suivants: «Information et sensibilisation», «Protection de la santé et réglementation du marché», «Prévention comportementale» et «Coordination et collaboration». En 2013, la direction stratégique du PNT a élaboré un plan de 14 mesures prioritaires qui doivent être mises en œuvre durant la deuxième phase du PNT. Ci-après un aperçu des principaux travaux dans les quatre domaines d’action.
Information et sensibilisation
La nouvelle Campagne des partenaires PNT, déjà connue sous la marque «SmokeFree» démarrera début 2015 et durera trois ans. La particularité de cette campagne réside dans son développement et sa mise en œuvre en partenariat: elle est portée par un groupe de pilotage composé à égalité de représentants-es d’ONG, des cantons et de l’OFSP. La mise en place du groupe de pilotage s’est révélée être une mesure efficace et fructueuse qui a permis d’intégrer dans la campagne les idées, les souhaits et les expériences de partenaires. De plus, tous les acteurs de la prévention du tabagisme ont la possibilité de participer activement à la campagne par le biais de divers projets partenaires et de projets partiels.
En tant que campagne de sensibilisation, la campagne s’adresse à l’ensemble de la population et veut renforcer le fait de ne pas fumer comme la norme sociale. Elle soutient, par une visibilité publique forte, les multiples efforts de la prévention du tabagisme en Suisse. En tant que campagne de motivation, l’accent sera mis particulièrement sur le groupe cible des fumeurs et des fumeuses. Il s’agit de les motiver à arrêter de fumer et de leur apporter le soutien nécessaire pour y parvenir. En effet, les derniers chiffres du monitorage suisse des addictions montrent que près d’un tiers des fumeurs souhaitent arrêter de fumer dans les six mois. Plus de la moitié des fumeurs quotidiens ont exprimé le souhait général de vouloir arrêter de fumer.
Le groupe de travail Connaissances et recherche a été créé sous l’égide de la plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme. Composé de représentants de la Confédération, des cantons et des ONG, il s’est fixé l’objectif ambitieux d’institutionnaliser un système de gestion des connaissances au sein des acteurs de la prévention du tabagisme. La création de ce groupe de travail répond au besoin des partenaires de réunir les connaissances immenses mais dispersées des acteurs. Devant l’afflux permanent de nouvelles études, il est en effet extrêmement difficile et demande beaucoup de temps de maintenir ses connaissances à jour. Le nouveau groupe de travail doit relever le défi.
Protection de la santé et réglementation du marché
Le 21 mai 2014, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’avant-projet de loi sur les produits du tabac (LPTab) qui s’est achevée le 12 septembre 2014. La loi intègre une meilleure protection de la jeunesse par, notamment, des restrictions publicitaires plus étendues et une interdiction générale uniforme de vente et de remise aux mineurs. L’avant-projet de LPTab prévoit en outre une commercialisation de la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine, ainsi que des liquides de remplissage. Actuellement, seule l’importation de 150 ml de liquide contenant de la nicotine est autorisée pour les personnes privées. La commercialisation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine aux mêmes conditions que les produits du tabac traditionnels doit permettre de garantir un meilleur contrôle de la qualité du produit.
Prévention comportementale
La prévention comportementale incombe essentiellement aux cantons, aux communes et aux organisations de prévention. L’OFSP n’intervient ici qu’à titre subsidiaire. La prévention comportementale se concentre sur des activités qui visent à empêcher le début de la consommation de tabac, à promouvoir son arrêt et à protéger la population du tabagisme passif. Ces projets sont financés en majorité par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), mais aussi par les fonds propres des acteurs. La multiplication de programmes cantonaux de prévention du tabagisme est particulièrement réjouissante. La liste des projets recevant un soutien financier du FPT peut être consultée sur le site Internet du FPT sous: http://www.bag.admin.ch/tabak_praevention/tpf/index.html?lang=fr – banque de données.
Le groupe de travail Connaissances et recherche mentionné précédemment poursuit un second objectif, à savoir élaborer une conception partagée de la définition des bonnes pratiques et de leur possibilité d’utilisation. Compte tenu du temps important consacré au système de gestion des connaissances, ce travail n’en est encore qu’à ses débuts.
Coordination et collaboration
Dans l’ensemble, il a été possible d’améliorer la collaboration et la coordination avec les partenaires de la prévention du tabagisme, notamment grâce à la plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme qui se tient régulièrement et aux contacts bilatéraux avec les partenaires de mise en œuvre. Les aspirations de la prévention du tabagisme portent aussi sur l’élaboration de la future stratégie sur les maladies non transmissibles et sur la future stratégie addictions, en collaboration avec les partenaires.
La plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme, qui a lieu une fois par an depuis fin 2012, garantit la coordination et la mise en œuvre de manière ciblée du PNT en prenant en considération tous les acteurs importants dans la mise en œuvre. L’évaluation de la première plateforme a souligné le besoin des partenaires de disposer de groupes de travail pour mettre en œuvre le PNT. Lors de la deuxième plateforme, en 2013, cette mise en œuvre a été planifiée et des groupes de travail thématiques constitués. Cette année, plus de 90 partenaires ont participé à la troisième plateforme pour s’informer de la situation actuelle de la mise en œuvre du PNT et des travaux des groupes de travail. Certains résultats ont été partagés et discutés au sein d’ateliers. L’avant-projet de LPTab y a également été présenté et fait l’objet d’une discussion, occasion pour les partenaires d’exprimer leurs premières impressions et réflexions sur le sujet.
Enfin, le groupe de travail Programmes cantonaux pour la prévention du tabagisme a été constitué sous l’égide de la plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme. Il comprend un membre permanent de l’OFSP, du FPT et de l’Association des responsables cantonaux pour la promotion de la santé. Il reste possible de faire appel à d’autres personnes (des cantons, des ONG ou de l’Administration fédérale) en cas de besoin. Le groupe de travail poursuit les objectifs suivants: échange et coordination entre les partenaires de la prévention du tabagisme ainsi qu’échange et coordination avec les acteurs qui influencent la prévention du tabagisme. Le groupe de travail soutient les cantons dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes cantonaux de prévention du tabagisme en organisant des rencontres d’échange de connaissances et d’expériences. En mars 2014, les besoins des cantons ont été recensés lors d’une rencontre d’échange et consignés dans un concept de mise en oeuvre. D’autres rencontres d’échange sont prévues (à partir de 2015) ainsi qu’un pilote pour l’échange sur une plateforme électronique (à partir de l’automne/hiver 2014).
Programme national tabac 2008–2016: L’essentiel en bref
Mission: Réduire le nombre des cas de maladie et de décès dus au tabagisme en Suisse.
Objectif prioritaire n°1: La proportion de fumeurs dans la population résidante en Suisse diminue de 20% et passe de 29% (en 2007) à environ 23%.
Objectif prioritaire n°2: La proportion de fumeurs parmi les 15–19 ans diminue de 20% et passe de 24% (en 2007) à moins de 20%.
Objectif prioritaire n°3: La proportion de personnes qui sont exposées à la fumée des autres (tabagisme passif) pendant sept heures ou plus par semaine diminue de 80% et passe de 27% (en 2006) à environ 5%.
Contact
Joëlle Pitteloud, cheffe section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch