Pour une société dans laquelle une alimentation saine et une activité physique suffisante vont de soi.
Déc.. 2014Stratégies et programmes de prévention nationaux
Programme national alimentation et activité physique. La Confédération, les cantons et Promotion Santé Suisse s’engagent ensemble au travers d’un programme national de grande ampleur en faveur d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante. L’objectif à long terme est de lutter contre les maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Un bilan à mi-parcours.
En mai 2012, le Conseil fédéral a prolongé le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) de quatre ans, jusqu’à fin 2016. Cette décision permettra de garantir l’effet durable des travaux en chantier. Depuis janvier 2014, la mise en œuvre de l’objectif du PNAAP «Promouvoir une alimentation équilibrée» incombe à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Le nouvel office regroupe les activités de l’ancien Office vétérinaire fédéral et celles de la division Sécurité des denrées alimentaires de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La direction stratégique du PNAAP est formée de représentants des quatre partenaires historiques du programme, l’OFSP, l’Office fédéral du sport (OFSPO), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé et Promotion Santé Suisse ainsi que de représentants du nouvel OSAV. Elle est devenue un organe stratégique important qui contribue à la mise en œuvre des objectifs du PNAAP, et notamment de l’objectif national n°1 «Assurer la coordination nationale». Elle accroît la visibilité du programme par des activités communes sous l’égide du PNAAP – un beau succès et un bon exemple de collaboration au niveau national.
Environnement favorable à l’activité physique
En janvier 2013, le Conseil fédéral a adopté la stratégie nationale «Santé2020». Il y est mentionné que l’état de santé des individus est déterminé à 60% par des facteurs n’entrant pas dans le cadre de la politique de santé. Avec le PNAAP, l’OFSP travaille selon une approche multisectorielle, en collaborant concrètement avec d’autres offices fédéraux afin de créer un environnement favorable à l’activité physique, notamment au travers des projets suivants:
Coordination des actions de la Confédération dans le domaine de la mobilité douce: Ce groupe de travail est né d’un mandat du Conseil fédéral qui ambitionne d’augmenter la part de mobilité douce, comme les déplacements à vélo et à pied. Ce groupe, placé sous la direction de l’Office fédéral des routes, examine des projets et des modifications de la législation pour promouvoir la mobilité douce.
Elaboration d’un guide Espaces ouverts dans les agglomérations: C’est justement dans les agglomérations, où le sol répond à une utilisation dense, que l’existence d’un réseau cohérent et attrayant d’espaces ouverts de superficie variable prend toute sa signification pour la qualité de vie de la population. Ces espaces servent au délassement, à la pratique d’activité physique, de loisirs ou de sport, ou encore à favoriser le contact avec la nature. Pour sensibiliser les différents acteurs des communes, des agglomérations, des cantons et de la Confédération à cette thématique et leur livrer des pistes d’actions concrètes, sept offices fédéraux (dont aussi l’OFSPO, partenaire du PNAAP) ont élaboré un guide disponible sur le site internet de l’OFSP.
Centre de services pour une mobilité innovatrice: L’OFSP soutient, dans le cadre de ce centre de services, avec l’Office fédéral du développement territorial en tant que responsable, et les offices fédéraux des routes, des transports, de l’environnement et de l’énergie, des projets de mobilité durables et innovants. L’OFSP promeut ainsi des projets novateurs de mobilité douce.
Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018: Les projets-modèles pour un développement territorial durable encouragent des projets pilotes favorisant l’activité physique dans des agglomérations en Suisse, en mettant l’accent sur le développement d’espaces ouverts. Huit offices fédéraux (parmi lesquels l’OFSPO, partenaire du PNAAP) y participent. Actuellement, neuf projets d’espaces ouverts bénéficient d’un soutien.
Promotion de l’activité physique au travail
Fin 2012, la Suva, Promotion Santé Suisse et l’OFSP ont exprimé la volonté de renforcer leur collaboration dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise et de trouver des approches innovantes. Il s’agit pour ces instances de rassembler les compétences et les ressources afin de coordonner des activités, de proposer des outils, un soutien et une méthodologie uniques aux entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de la santé globale de leurs collaboratrices et collaborateurs. Il est suggéré de travailler dans le sens d’une intervention innovatrice, moderne et sûre en visant une approche intégrée. Des spécialistes de l’ergonomie, du mouvement, de la nutrition et de la santé mentale se mettent au service des salariés sur leur lieu de travail. Après la mise sur pied en 2013 d’un premier projet pilote avec la société Nestlé (projet « Nestmove ») où l’accent était essentiellement mis sur l’activité physique, un deuxième projet pilote est en cours de développement en 2014, en collaboration avec Migros- Vaud, dans l'optique d’élargir le champ d’intervention en y ajoutant la santé psychique et la nutrition.
actionsanté
Avec son initiative actionsanté, l’OFSP soutient, depuis 2009, les entreprises s’engageant dans la promotion d’un mode de vie sain. Des partenaires issus de l’économie privée peuvent s’engager, dans le cadre de cette initiative, au travers de déclarations d’intention. Il s’agit de faciliter autant que possible le choix d’une alimentation saine et d’une activité physique suffisante grâce à des offres et des produits attrayants et facilement accessibles. Depuis cette date, 19 partenaires issus de l’économie se sont investis au travers de 32 actions dans les quatre domaines d’action proposés par l’initiative: 1) Information aux consommatrices et consommateurs, 2) Marketing et publicité, 3) Composition et offre des aliments, et 4) Promotion d’un environnement propice à l’activité physique. Le prolongement de l’initiative jusqu’en 2016 donne aux partenaires d’actionsanté le temps de planifier de manière plus globale les promesses d’action et de mieux intégrer les actions dans les processus quotidiens des entreprises afin d’en renforcer l’effet. Suite à la nouvelle répartition des responsabilités thématiques en janvier 2014, les actions sont mises en œuvre conjointement par l’OFSP et l’OSAV. Le Bureau actionsanté est l’organe de contact pour les entreprises et continue à coordonner les activités.
Depuis son lancement, l’initiative a retenu l’attention de spécialistes d’autres pays. Une étude complète de la fondation Bertelsmann cite actionsanté comme initiative de collaboration exemplaire entre les entreprises et les pouvoirs publics.
Système de monitorage MOSEB
Le système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) permet la récolte systématique et suivie de données comparables et représentatives afin de déterminer les indicateurs permettant de décrire la situation en termes d’alimentation et d’activité physique en Suisse. Il utilise, dans la mesure du possible, les sources de données déjà établies. Le MOSEB décrit des évolutions et propose des modifications. Il offre une base importante pour, d’une part, initier des mesures de prévention, les réexaminer et les adapter le cas échéant et, d’autre part, garantir la sécurité des données alimentaires.
Le poster «Alimentation et activité physique en Suisse», avec une sélection de onze indicateurs sur la situation actuelle, est paru en avril 2014 (voir aussi p. 8/9). La deuxième édition de la brochure «Alimentation et activité physique en Suisse» qui présente, de manière claire et compréhensible, une sélection de 21 indicateurs du MOSEB a suivi en octobre. Les 5e, 6e et 7e actualisations de la liste des indicateurs ont été effectuées en 2013 et 2014. Les derniers résultats montrent que la proportion des personnes obèses a augmenté ces cinq dernières années. Parallèlement, il a été observé que de plus en plus de personnes ont une activité physique suffisante. Les recommandations pour l’alimentation en matière de consommation de fruits et de légumes ne sont toutefois pas atteintes par la majorité des personnes. Pour la première fois, les coûts générés par l’inactivité ont été saisis.
Thérapie et conseil
Afin de réduire les cas de maladies non transmissibles associées à la sédentarité, l’OFSP entend valoriser le rôle, les compétences et la présence sur le territoire des médecins de premier recours, pour informer, sensibiliser et accompagner les patients qui souhaitent opérer un changement comportemental. Les médecins de premier recours ont les moyens de devenir des catalyseurs et des promoteurs d’un processus de responsabilisation auprès de la population qu’ils rencontrent régulièrement. C’est dans ce contexte que l’OFSP, en collaboration avec le canton du Tessin, est en train de développer un projet pilote qui permette d’atteindre ces objectifs. L’idée est de créer un réseau de prévention et de promotion de la santé fondé sur la relation dynamique entre médecin et patient et d’introduire de nouvelles modalités de communication entre eux. Le réseau est constitué d’une part par le patient, avec sa communauté de référence (porteuse de ressources personnelles), et d’autre part par le médecin de premier recours qui accompagne le patient dans son projet de changement comportemental. Ce réseau doit permettre de définir des « parcours de patient » et peut être complété par d’autres professionnels de la santé ou des acteurs spécialisés dans le domaine de l’activité physique.
Depuis fin 2013, suite aux résultats d’une évaluation sur 6 ans du projet-pilote Kidsstep, soutenue par l’OFSP, la nouvelle Ordonnance sur les prestations permet la prise en charge globale des enfants en surpoids (souffrant d’une maladie associée) et obèses tant pour les traitements de groupe qu’individuels.
En 2014, l’OFSP a chargé le Forum Obesity Schweiz de faire une analyse et un état des lieux de la situation en matière de suivi et de traitement chez les adultes en surpoids ou obèses. Le but de cette démarche est d’identifier les lacunes existantes dans la prise en charge chez les adultes afin de parvenir à terme à une meilleure coordination au niveau national. Suite à ce rapport, une rencontre entre les différents acteurs qui gravitent autour de cette problématique sera organisée en 2015 afin de définir les actions à entreprendre dans ce domaine.
Activités internationales dans le domaine de l’activité physique
L’importance de la promotion de l’activité physique progresse au niveau international. En 2011, les Nations Unies ont adopté un objectif global qui vise à diminuer le manque d’activité physique de 10% en 10 ans. Au niveau européen, les Etats membres de l’Union Européenne ont adopté en décembre 2013 la première recommandation du Conseil sur le soutien supra sectoriel de l’activité physique favorable à la santé.
Stratégie européenne en faveur de la promotion de l’activité physique: Les États européens membres de l’organisation mondiale de la santé (OMS) accordent eux aussi une attention de plus en plus importante à la question: dans le cadre de la Déclaration de Vienne sur la nutrition et les maladies non transmissibles dans le contexte de Santé 2020 en juillet 2013, l’OMS a été chargé de donner un mandat pour l’élaboration d’une stratégie européenne sur l’activité physique qui devra être présentée lors de la 65e séance du Comité régional de l’OMS pour l’Europe en septembre 2015. L’OFSP s’est déclaré prêt à participer activement à l’élaboration de cette stratégie, notamment en organisant la rencontre des Etats européens membres de l’OMS, fin janvier 2015 à Zurich, qui permettra de finaliser la stratégie européenne sur l’activité physique.
PPE-TSE (Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement): Le portail d’échange d’informations du PPE-TSE a été lancé en 2002 par la Commission économique pour l’Europe de l’ONU et par l’OMS. Il a pour objectif de resserrer les liens entre les transports, la santé et l’environnement et de promouvoir un échange international des expériences. Aujourd’hui, 56 pays de l’Europe occidentale, du Caucase, de l’Asie centrale et de l’Amérique du Nord participent au programme. L’OFSP a joué un rôle actif dans la mise en place du portail PPE-TSE, dans le pilotage des activités et des priorités, en investissant des ressources personnelles et financières. En Suisse, la direction du PPE-TSE incombe au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.
Physical activity promotion in the health care setting et 10th Annual Meeting and 5th Conference of HEPA Europe: L’OFSP a soutenu et a participé à la rencontre des experts de l’OMS sur le thème Physical activity promotion in the health care setting ainsi qu’au 10th Annual Meeting and 5th Conference of HEPA Europe, organisé par l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich.
Les contributions des partenaires
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, créé début 2014, est responsable de la mise en œuvre et de la poursuite du développement de la Stratégie alimentaire suisse et, dans le cadre du PNAAP, de la promotion d’une alimentation équilibrée. La Stratégie alimentaire suisse est fondée sur les données du 6e rapport sur la nutrition en Suisse qui date de 2012. Viennent s’y ajouter les informations issues de la première enquête nationale sur l’alimentation «menuCH» qui fournit pour la première fois des données sur les habitudes nutritionnelles et l’activité physique de la population suisse. L’enquête a démarré en janvier 2014 et se poursuivra jusqu’au printemps 2015, date à laquelle 2000 personnes auront été interrogées. L’OSAV s’engage dans le PNAAP au travers des projets suivants:
Stratégie sel: En Suisse, les personnes consomment trop de graisses, trop de sucre et trop de sel. Or, une alimentation riche en sel peut conduire à une hypertension artérielle et, par conséquent, à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Avec une absorption moyenne de sel de près de 9 grammes par personne et par jour, la population suisse dépasse le niveau de 5 grammes par personne et par jour, recommandé par l’OMS. Cette situation a conduit la Confédération à développer en 2008, en collaboration avec divers acteurs, une stratégie visant à réduire la consommation de sel en Suisse et, ainsi, le risque de maladies cardiovasculaires. Les denrées alimentaires préparées représentent entre 70 et 80 % de la consommation journalière de sel. Divers fabricants se sont déjà engagés volontairement à réduire la teneur en sel dans le pain, la viande, le fromage et les produits transformés, etc. (cf. actionsanté).
Restauration collective: En tant qu’office responsable de la promotion d’une alimentation saine, l’OSAV s’engage dans le projet «Standards de qualité pour la restauration collective». Avec près d’un million de visiteurs chaque jour, la restauration collective a un rôle essentiel à jouer en matière de nutrition – que ce soit à la crèche, à la cantine scolaire, au restaurant d’entreprise, à l’hôpital ou dans les homes pour personnes âgées.
L’Office fédéral du sport apporte, par ses activités, une contribution importante à la réalisation de l’objectif 3 du PNAAP «Promouvoir l’activité physique et le sport». Le principal instrument est ici le programme «Jeunesse+Sport» qui propose des cours et des camps à des enfants et à des adolescents dans plus de 70 sports et disciplines. Près de 700 000 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans fréquentent chaque année plus de 55 000 cours ou camps de sport. Le sport scolaire J+S en cours d’élaboration doit compléter l’enseignement obligatoire du sport et créer un pont avec le sport volontaire au sein des associations.
Avec le programme Sport des adultes Suisse esa, la Confédération propose depuis 2009 un programme d’encouragement du sport populaire et du sport de loisirs. Réalisé en collaboration avec des organisations partenaires (cantons, associations et prestataires privés) esa vise à instaurer un standard de qualité uniforme dans la formation des moniteurs. Il s’attache à proposer une formation approfondie aux moniteurs afin qu’ils soient en mesure de répondre avec compétence aux différentes attentes des adultes face au sport.
Le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch regroupe des organisations, des institutions et des entreprises qui s’engagent aux niveaux national, cantonal ou local en faveur de la promotion de la santé par le biais de l’activité physique et du sport. Le sigle «hepa» vient de l’anglais Health-Enhancing Physical Activity. En 2013, le réseau hepa.ch a finalisé la publication des nouvelles recommandations d’activité physique après un échange intensif avec diverses organisations partenaires.
Promotion Santé Suisse participe également au PNAAP: 1) en sensibilisant la population au thème du poids corporel sain, 2) en mettant en garde la population contre les boissons sucrées qui sont une cause importante dans la problématique du surpoids et de l’obésité, 3) par le biais de l’actuelle campagne nationale en faveur de l’eau comme option saine et sans calorie.
Le Concept de gestion des impacts d’un poids corporel sain résume les différentes activités d’évaluation et de monitorage dans ce domaine, les situe dans un contexte logique et sert ainsi à la Fondation et à ses partenaires de base importante pour la mesure et le pilotage de leurs effets dans ce champ thématique spécifique.
En 2013, Promotion Santé Suisse a poursuivi sa collaboration avec 20 cantons dans le cadre des programmes d’action cantonaux en faveur de la prévention primaire auprès des enfants et des adolescents. La fondation apporte un soutien varié aux cantons: financement, coordination, conseil, échange d’informations et évaluation
Programme national Alimentation et Activité physique – cinq objectifs:
1. Assurer la coordination nationale
2. Promouvoir une alimentation équilibrée
3. Promouvoir l’activité physique et le sport
4. Réaliser des modèles intégrés de promotion d’un poids corporel sain
5. Optimiser le conseil et la thérapie
Contact
Alberto Marcacci, responsable section Nutrition et activité physique, alberto.marcacci@bag.admin.ch