Des incitations à bouger davantage au quotidien
Sep.. 2014Qualité de vie et vieillesse
Nutrition et activité physique. L’état de santé des personnes en Suisse est déterminé largement par des facteurs ne faisant pas partie de la politique de santé, comme le niveau de formation ou le revenu. Mais d’autres facteurs tels que l’emploi, l’offre en transports publics ou la situation de résidence influencent aussi le comportement en matière d’activité physique et, donc, la santé de chacun. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient des projets de promotion de l’activité physique dans les domaines les plus divers de la vie quotidienne.
Les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les douleurs dorsales ou le cancer ont enregistré une croissance très forte dans les pays les plus développés. La surcharge pondérale et l’adiposité font partie des facteurs principaux du développement de ces maladies. Nous savons que le risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète de type II augmente avec l'indice de masse corporelle (IMC). Il en va de même pour le risque de cancer du sein, de l’intestin et de la prostate ainsi que pour d’autres cancers touchant des organes. Globalement, le facteur «excès pondéral / adiposité» occupe la troisième place en matière de risque de décès dans les pays industrialisés.
En Suisse, près de 41% des adultes sont aujourd’hui en surpoids. Ce chiffre comprend également les 10% de personnes adipeuses. Chez les enfants, les proportions respectives sont de 20% et de 5%. Est en surcharge pondéral celui ou celle qui présente un (IMC) ≥ 25; on parle d’adiposité à partir d’un IMC de 30.
Un problème aux causes multiples
Le surpoids et l’adiposité dépendent de nombreux paramètres. Nous pouvons en influencer certains, comme le manque d’activité physique ou une alimentation déséquilibrée. D’autres, comme l’environnement de travail, les infrastructures, la mobilité ou l’industrie alimentaire sont liés à l’environnement. La diversité de ces causes fait apparaître clairement que les problèmes de santé tels que le surpoids et l’adiposité ne sont pas uniquement du ressort de la politique sanitaire. Au contraire, l’état de santé de la population suisse dépend à 60% de facteurs ne faisant pas partie de cette politique, comme des facteurs économiques, d’aménagement du territoire ou de politique environnementale. La prévention ne pourra donc pas se contenter de solutions ponctuelles de politique de santé mais devra appliquer des stratégies dites multisectorielles.
Projets d’aménagement du territoire et de planification des transports
L’OFSP considère l’aménagement du territoire et la planification des transports comme un champ d’action important de la promotion de la santé, car ils ont une influence déterminante sur la promotion de l’activité physique au quotidien et, ainsi, de la santé. En coopération avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’Office fédéral des transports (OFT), l’Office fédéral des routes (OFROU), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’OFSP apporte déjà son soutien à trois mesures dans ce domaine:
Collaboration avec le centre de services pour une mobilité innovatrice (DETEC)
Sous l’égide de l’ARE, le DETEC soutient chaque année à hauteur de CHF 500 000 des projets, entre autres promoteurs de mobilité douce, c'est-à-dire de déplacements à pied ou à vélo. À ce jour, l’OFSP a apporté son soutien à quatre projets dans le cadre du Centre de service: certains, comme «La commune en mouvement» et «Gestion de la mobilité dans les lotissements» ont pu être achevés avec succès, d’autres, comme «Réduction des kilomètres TIM» (TIM = transports individuels motorisés) sont en cours de réalisation. En 2014, le DETEC a décidé de soutenir un projet de gestion de la mobilité à Genève (Centre de services de mobilité dans le quartier des Champs-Fréchets). L’objectif est de sensibiliser la population du quartier et de lui offrir une infrastructure adéquate pour l’amener à passer de la voiture à la mobilité douce.
Soutien du projet-modèle pour un développement territorial durable
Le projet-modèle, placé lui aussi sous l’égide de l’ARE, encourage des projets pilotes axés entre autres sur la promotion de l’activité physique et mettant l’accent sur la valorisation des espaces non construits dans les agglomérations. Neuf projets de ce genre bénéficient actuellement d’un soutien. Les projets-modèles de la Confédération encouragent des approches et méthodes de planification territoriale innovantes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes dans les priorités définies par la Confédération.
Conception d’un guide «Les espaces ouverts dans les agglomérations»
Cette publication fournit des approches pratiques aux communes, aux cantons et aux agglomérations pour utiliser au mieux les espaces ouverts dans les zones d’habitation, de travail et de loisirs. La promotion de l’activité physique y joue un rôle important. Des conférences dédiées spécialement à la question ont permis de souligner la diversité des thèmes importants dans la préservation et la valorisation des espaces ouverts. Le guide, disponible en allemand, en français et en italien, est téléchargeable sur le site Internet de l’ARE.
Ces initiatives sont des exemples de la réussite possible d’une collaboration multisectorielle visant à exploiter les synergies et à ancrer les aspirations de santé dans divers domaines politiques.
Contact
Gisèle Jungo, section Nutrition et activité physique, gisele.jungo@bag.admin.ch