Stratégie en matière de démence – lancement des premiers projets
Sep.. 2014Qualité de vie et vieillesse
Stratégie nationale en matière de démence 2014–2017. Les quatre premiers projets ont été lancés, dans les domaines de la sensibilisation, du diagnostic, du financement et de la consolidation des données.
Aujourd’hui, près de 110 000 personnes en Suisse sont atteintes de démence. Le nombre de nouveaux cas est d’environ 25 000 par an. Avec le vieillissement de la population, il faut s’attendre à une nette progression de ce nombre. En novembre 2013, la Confédération et les cantons ont approuvé la Stratégie nationale en matière de démence dont le but est d’apporter un soutien aux personnes concernées et à leurs proches et de maintenir leur qualité de vie. Le 27 mai 2014, les quatre premiers projets de 18 prévus au total ont été lancés lors d’une manifestation organisée à Berne.
Projet «Sensibilisation de la population»
Les connaissances de la population sur les pathologies de la démence sont encore trop lacunaires. C’est ce que révèle une enquête menée par le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich. Il s’agit donc de mieux diffuser les informations sur la maladie au sein de la population et de gommer les préjugés qui subsistent vis-à-vis des personnes atteintes. Le projet est mené sous la houlette de l’Association Alzheimer Suisse.
Projet «Diagnostic»
L’établissement d’un diagnostic précoce est essentiel aussi bien pour les personnes atteintes que pour leurs proches. Toutefois, il apparaît que moins de la moitié des personnes souffrant de démence ont bénéficié d’un diagnostic médical. Il importe donc de constituer un réseau de centres de compétences pour le diagnostic et d’améliorer la qualité du diagnostic. Le projet est dirigé conjointement par l’association Swiss Memory Clinics, le Centre Leenaards de la Mémoire, l’hôpital Felix Platter et la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
Projet «Données»
En Suisse, un regroupement systématique de données représentatives sur la démence, notamment sur l’offre en matière de soins, fait défaut. Ces informations sont pourtant essentielles pour identifier les manques dans ce domaine. L’Office fédéral de la santé publique a donc commandé une étude de faisabilité concernant un monitorage de la prise en charge. Il s’agit d’examiner quel type de données peuvent être collectées sur la démence et les coûts liés aux soins, et comment procéder.
Projet «Financement»
Dans le cadre du projet partiel «Financement», la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé étudie si les offres en matière de soins pour les personnes souffrant de démence figurent de façon appropriée dans les systèmes de financement existants et si elles sont remboursées de telle manière que les personnes concernées et leurs proches bénéficient d’une prise en charge de qualité. Il s’agit d’examiner en premier lieu le financement des offres dans le domaine ambulatoire ainsi que celles destinées à décharger les proches comme les structures d’accueil de jour.
2014 verra le lancement de trois autres projets: «Ancrage de directives éthiques», «Développement de recommandations dans les domaines du dépistage précoce, du diagnostic et du traitement pour les soins de base», ainsi que «Reflet et rémunération appropriée des prestations».
Qu’appelle-t-on démence?
La démence est un terme générique qui désigne différentes maladies cérébrales, dues à différentes causes. Cette maladie conduit à une perte de la mémoire, du sens de l’orientation et de l’aptitude à la communication. La démence d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente (environ 60%). Elle est due à des changements dégénératifs dans le cerveau qui, à ce jour, ne peuvent être entièrement expliqués. Les personnes atteintes par des pathologies de la démence sont en majorité des personnes très âgées et pour deux tiers des femmes. La grande majorité des personnes atteintes de démence est prise en charge et soignée à la maison, par des membres de leur famille ou d’autres proches.
Contact
Verena Hanselmann, cheffe de projet «Stratégie nationale en matière de démence», verena.hanselmann@bag.admin.ch