La grippe: risque accru pour les personnes de 65 ans et plus
Sep.. 2014Qualité de vie et vieillesse
Vaccination contre la grippe. La grippe peut avoir de graves conséquences en particulier pour les personnes présentant des risques de complication accrus, dont font partie les personnes âgées de 65 ans et plus. Sur les 1500 décès dus à la grippe chaque année en Suisse, 90% surviennent chez les personnes âgées. La vaccination annuelle des seniors et de leur entourage proche offre une bonne protection.
Chaque année, la grippe est responsable d’en moyenne 100 000 à 250 000 consultations médicales en Suisse. Près de 10% des patient-e-s sont âgé-e-s de 60 ans et plus. Chez 5% des personnes recensées, le médecin pose un diagnostic de pneumonie. Cette proportion atteint 16% chez les personnes âgées. Entre 1000 et 5000 personnes doivent être hospitalisées en raison d’une grippe ou de ses conséquences. Ici encore la proportion des personnes âgées est très élevée. Cette maladie entraîne jusqu’à 1500 décès chaque année. Parmi ces décès, 90% surviennent chez les personnes âgées. De plus, on oublie souvent qu’une grippe peut être surmontée mais qu’elle peut conduire aussi à la perte de l’autonomie.
Grippe ou refroidissement?
La grippe (ou «influenza») se manifeste typiquement par l’apparition soudaine d’une forte fièvre et d’autres symptômes tels que des douleurs musculaires, articulaires et des maux de tête, des nausées et une toux sèche. Chez les personnes âgées, la grippe peut aussi se manifester sans fièvre ou accompagnée d’une faible fièvre, ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Les symptômes ressemblent à ceux d’un refroidissement dû à d’autres causes. Comment, dès lors, faire la différence entre une «vraie» grippe et un «simple» refroidissement? La réponse passe obligatoirement par des analyses de laboratoire. Le diagnostic clinique n’est pas toujours clair, y compris pour les médecins.
Vivre sainement, c’est bien, se vacciner, c’est mieux
Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une bonne hygiène et un sommeil suffisant permettent de maintenir à tout âge une bonne santé et soutiennent le système immunitaire pour lutter contre les maladies infectieuses et autres. Cependant, ces mesures ne suffisent pas à se protéger efficacement de la grippe. De même, la transmission de virus grippaux à d’autres personnes, notamment à celles qui présentent des risques de complication accrus, ne peut pas être empêchée. Seule une vaccination faite à temps en automne peut réduire le risque d’être touché par la grippe et ses complications. Étant donné que le virus change d’une année à l’autre, on ne peut pas compter sur une immunité basée sur une ancienne vaccination ou sur une grippe surmontée. La vaccination contre la grippe fait sens pour toutes les personnes qui souhaitent réduire le risque de tomber malade, que ce soit pour des raisons privées ou pour des motifs professionnels, comme pour les professionnels de la santé. Toute personne peut vérifier si la vaccination contre la grippe est recommandée dans sa situation, au moyen de du test vaccination grippe sous www.sevaccinercontrelagrippe.ch ou s’adresser à un médecin ou un pharmacien.
Objectif: une couverture vaccinale de 75%
L’objectif principal de la vaccination annuelle contre la grippe est de protéger les personnes présentant un risque accru de complication. Cette protection peut être garantie par la vaccination non seulement des groupes à risque, mais aussi des personnes qui les côtoient de près (parents proches et personnel soignant, par exemple), susceptibles de transmettre les virus grippaux. Étant donné que la vaccination a une efficacité nettement meilleure chez les plus jeunes que chez les seniors, il est particulièrement important pour les personnes vulnérables que leur environnement soit protégé par une vaccination. La couverture vaccinale recommandée par l’OMS et visée par l’Office fédéral de la santé publique chez les personnes à risque est de 75%. Un objectif encore loin d’être atteint: selon une étude de l’Université de Zurich, 42% seulement des personnes particulièrement à risque se sont fait vacciner durant la période grippale 2011/2012.
Liens
Contact
Nadine Eckert, section Vaccinations et mesures de contrôle, nadine.ckert@bag.admin.ch